Pérou : la gastronomie au sommet avec Gaston Acurio

Gaston Acurio, chef médiatique péruvien, est le meilleur ambassadeur de la cuisine de son pays dans le monde. Il possède une trentaine de restaurants à l'étranger et a ouvert une école de cuisine au Pérou. Des centaines de candidats se battent pour y entrer.

Pérou : la gastronomie au sommet avec Gaston Acurio
© AFP

 Des pommes de terres des Andes, des piments, des ceviches de poisson ou encore des côtelettes de porc, ces ingrédients forment la base de la cuisine péruvienne. Cette dernière a son fetival. Il se déroule chaque année au début de l'automne à Lima, la capitale du Pérou, et rassemble 400 000 personnes.
Le père de cet évènement annuel n'est autre que le meilleur cuisinier du Pérou, Gaston Acurio. Ce chef médiatique possède une trentaine de restaurants dans le monde, notamment à New York, et voit dans la cuisine un formidable ciment populaire : "Tout d'un coup, les Péruviens ont découvert leur identité grâce à la cuisine, souligne-t-il. C'est un cri de liberté pour nous. Ca nous a rassemblés, c'est pour ça que la cuisine est si importante chez nous."

Une école de cuisine dans les bidonvilles


Pour partager son succès et susciter des vocations, Gaston Acurio à ouvert une école de cuisine dans un bidonville, à deux heures de Lima, pour "donner une chance à ceux qui n'ont rien". Un succès. Des centaines de candidats se battent pour y obtenir une place et apprendre à préparer les recettes traditionnelles du Pérou.
Gaston Acurio veut ainsi former une nouvelle génération de cuisiniers ambassadeurs de la gastronomie péruvienne. Elle est selon lui la "meilleure d'Amérique du Sud".
ecole gaston acurio 430
Les élèves de l'école de cuisine de Gaston Acurio apprennent à réaliser un dessert traditionnel péruvien. © AFP

gaston acurio 430
Gaston Acurio possède une trentaine de restaurants dans le monde. © AFP