Patricia Jeanjean : "Ma cuisine ? Simple, accessible et généreuse"

Patricia Jeanjean a partagé de nombreuses recettes gourmandes avec les internautes. Elle nous parle de sa passion pour la cuisine qui l'a conduite à changer de vie !

Patricia Jeanjean
© Patricia Jeanjean

Bonjour Patricia ! Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?


Je viens tout juste de souffler mes 31 bougies. J'habite à Pérols entre Montpellier et la mer. Je vis en couple, mais n'ai pas encore d'enfants. Je travaille au CHU de Montpellier dans les laboratoires mais depuis le 1er septembre, je suis en congé de formation d'un an pour passer un BEP cuisine. Je travaille en alternance dans les cuisines d'un restaurant gastronomique tout près de chez moi.

D'où vous vient votre passion pour la cuisine ?


Cela a commencé avec ma grand-mère, aux côtés de laquelle je cuisinais beaucoup enfant. Il y avait toujours un bon plat en train de mijoter sur le vieux poêle, c'était un temps où le "tout prêt" n'était pas à l'ordre du jour. Plus récemment, c'est mon amitié avec l'une de mes collègues passionnée de cuisine, qui a fini de me transmettre cette fibre culinaire, qui depuis, ne me quitte plus et ne cesse de grandir ! 

À quelle fréquence cuisinez-vous ?


L'hiver, tous les jours. L'été, je délègue un peu les fourneaux à mon homme : je lui confie le barbecue et me prélasse au soleil ! Il m'arrive souvent de cuisiner à n'importe quelle heure, y compris le soir après avoir fini de manger !

"Il m'arrive de cuisiner même après avoir fini de manger"

Qui sont vos principaux "testeurs" ?


Principalement mon homme. Mais quand j'ai envie de tester de nouvelles recettes, j'invite mes amis. En général, lorsqu'on invite des amis, on se demande plutôt ce qu'on va leur cuisiner. Et bien moi c'est l'inverse, j'invite mes amis pour tester mes nouvelles créations. Pour le sucré, mes principaux testeurs sont ma mère, qui adore ça, et mes collègues de travail. J'aime cuisiner pour les autres et leur faire partager de nouvelles saveurs.

Vos recettes sont-elles le fruit de votre imagination ou vous inspirez-vous de livres de cuisine ?


Les deux. Je suis abonnée à plusieurs magazines de cuisine et j'achète de nombreux livres dont je pique une idée par-ci, une technique par-là, puis je mixe tout à ma sauce. En général, je lis attentivement les recettes proposées, lorsque j'ouvre mon frigo, les idées me viennent donc assez naturellement.

Vous avez déposé de nombreuses recettes sur notre site. Avez-vous pensez à ouvrir un blog culinaire ?


J'y ai pensé, mais comme l'informatique et moi ça fait deux, je ne suis pas sûre d'avoir la patience de constituer un blog. L'avantage avec votre site, c'est que l'on peut partager ses recettes facilement et rapidement.

Si vous deviez résumer votre cuisine en 3 mots...


Simple, accessible et généreuse.

tarte
Tarte au chocolat carpaccio de fraise © Patricia Jeanjean

Vous êtes plutôt sucrée ou salée ?


J'aime autant cuisiné l'un que l'autre. En terme de goût, j'ai une petite préférence pour le salé, même si, pour être honnête, entre les 2 mon coeur balance !

Quel est le produit que vous préférez travailler en cuisine ?


Le poulet et le chocolat

Avez-vous des projets / envies autour de la cuisine ?


Mon projet je l'ai mûri et je viens de le concrétiser en me lançant dans une formation de cuisine. Je suis impatiente d'apprendre toutes les techniques de base à l'école et dans la Maison qui m'accueille en alternance pour mes faire mes armes.

Un petit mot à l'attention de nos lectrices


Je remercie les lectrices qui me disent ce qu'elles pensent de mes recettes. C'est la vision des autres qui nous permet de progresser. J'essaie de poster des recettes accessibles tant en termes de faisabilité que de budget. Je fais également mon possible pour leur proposer de jolies photos. Je trouve génial ce système d'échanges entre internautes, et suis disponible pour répondre à toutes les questions sur mes recettes.

Merci Patricia !