Pascale Weeks : "La cuisine est avant tout synonyme de partage" "Je ne veux pas m'enfermer dans un style de cuisine"

Votre mari et vos enfants vous aident-ils à confectionner vos recettes ?

Je cuisine généralement toute seule. Ma fille de 20 ans est très curieuse et a un palais très développé. Elle essaye de deviner les composants de mes recettes à chaque repas. Ils font toujours attention à ce que je leur prépare et ont conscience de leur chance de bien manger. Quand mes enfants invitent leurs amis à venir dîner, ils me disent souvent que mes recettes sont originales et différentes de ce qu'ils ont l'habitude de manger.

Comment s'organisent vos journées ?

Je travaille toujours mieux le matin, à partir de 9 heures. La lumière est plus vive et permet de faire de belles photos. Quand je termine de cuisiner, il est l'heure de déjeuner, ce qui tombe plutôt bien ! L'après-midi est consacré à l'écriture. Le soir, je prépare ma ToDoList du lendemain et je fais mes courses. Il m'arrive de travailler parfois le week-end.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Un peu partout. Par exemple, hier je suis allée au cinéma avec ma fille et nous avons dégusté avant la séance un thé glacé chez Fruit & Tea. Cela m'a donné envie de le reproduire, ce que j'ai fait ce matin avant de le publier sur mon blog en précisant comment l'idée m'était venue. C'est quelque chose qui me caractérise aussi : je précise toujours l'origine de mes trouvailles, qu'elles soient inspirées d'expériences personnelles, de blogs, de magazines ou de livres.

Quelle est votre recette fétiche ?

crème de fromage blanc à la meringue
Crème de fromage blanc à la meringue © Pascale Weeks

Tout dépend de la saison et de mon état d'esprit. Récemment, j'ai eu une phase cuisine thaïlandaise. En revenant d'un voyage en Corée, la cuisine coréenne n'avait plus aucun secret pour moi. Il m'arrive de ne jurer que par la pâtisserie... Cela dépend des moments et je n'ai pas envie de m'enfermer dans un style. A la rigueur, j'avoue un faible pour les recettes exotiques.

Quel produit aimez-vous particulièrement travailler ?

Là aussi, c'est très variable. J'aime beaucoup les fruits et légumes d'été. La pêche, la fraise, le melon, mais aussi la courgette et l'aubergine. Je me les approprie et les revisite. C'est peut-être plus banal, mais j'aime beaucoup travailler la pomme de terre, le riz et les pâtes.

Pour vous, la cuisine représente...

Une passion. Je passe beaucoup de temps en cuisine et j'aime découvrir de nouvelles recettes. La cuisine, c'est aussi un partage. C'est d'ailleurs l'une de mes principales motivations, le partage.


 

Sommaire