Participez au championnat de France de cuisine amateur !

D'avril à novembre 2012, les fondus de cuisine pourront participer à la cinquième édition du championnat de cuisine amateur. Parrainé par le chef basque Christian Etchebest, le concours se déroulera dans les quatre coins de l'Hexagone.

Participez au championnat de France de cuisine amateur !
© Participez au championnat de France de cuisine amateur !
ffca
Une candidate s'active derrière les fourneaux © Fédération Française de Cuisine

La Fédération française de cuisine amateur (FFCA) remet les couverts en 2012 en organisant la cinquième édition de son championnat de France. Exclusivement réservé aux cuisiniers amateurs, ce concours se déroulera pendant six mois dans les salons des grandes villes de France.

Sélections en régions

Le coup d'envoi des épreuves régionales aura lieu le 28 avril prochain, à la Foire de Lille. Un jury d'exception, dirigé par le chef Christian Etchebest, sillonnera de nombreuses régions à la recherche du nouveau talent 2012.

Épreuve préliminaire

Après avoir attaché leur tablier, les candidats auront une heure pour réaliser trente verrines à partir d'un panier mystère contenant six ingrédients surprise. Lors de cette première étape, les cuistots en herbes devront trouver un nom à leurs amuse-bouches.

Nouveauté

Cette année, le public et le jury assureront chacun la moitié de la notation. Convivialité du candidat, dressage, créativité, impression gustative et respect des ingrédients seront de rigueur !

Demi-finale

Lors de la demi-finale, les candidats s'affronteront pendant une heure et demie. Ils se verront imposer une liste d'ingrédients et devront dresser quatre belles assiettes.

Finale

Le grand vainqueur de cette cinquième édition se verra offrir un lot de cadeaux d'une valeur de 5000 euros. Les inscriptions pour les sélections régionales sont d'ores et déjà ouvertes. Tous à vos tabliers !


 S'inscrire sur le site de la FFCA
 L'interview de Christian Etchebest, président du jury