Paris des Chefs : Anne-Sophie Pic et Carole Bouquet en duo créatif

Le chef triple-étoilé Anne-Sophie Pic et l'actrice Carole Bouquet ont cuisiné en duo sur la scène de l'évènement Paris des Chefs qui s'achève aujourd'hui. Au menu : une assiette de betterave plurielle que l'assistance a dévorée... avec les yeux.

Paris des Chefs : Anne-Sophie Pic et Carole Bouquet en duo créatif
© Christelle Vogel
anne sophie carole 250
Carole Bouquet et Anne-Sophie Pic ont cuisiné en duo, lundi après-midi. © Christelle Vogel

Robe rouge moulante, ligne et brushing impeccables. Sur la scène du Paris des Chefs, ce lundi 23 janvier, Carole Bouquet a des airs de Bree Van de Kamp, cuisinière émérite de la série américaine "Desperate Housewives". En réalité, c'est du côté d'Anne-Sophie Pic, chef triple-étoilé de la Maison Pic à Valence, qu'il faut chercher les talents culinaires. Car dans la vie, Carole Bouquet admet ne pas côtoyer souvent les fourneaux. "Il faut du temps pour cela, et je n'en ai pas, justifie l'actrice. Je ne suis pas souvent chez moi... Si vous venez à la maison, je vous ferai des pâtes – mais attention, des bonnes ! – ou un risotto". Qu'importe le niveau de cuisine. L'amour des produits suffit à réunir ces deux femmes d'exception le temps d'une Master Classe à la Maison de la Mutualité (Paris).

Actrice et vigneronne

Si Carole Bouquet se glisse plus souvent dans de nouveaux rôles que dans son tablier de cuisine, elle n'en est pas moins une gastronome passionnée. L'actrice a racheté des terres à Pantelleria, une petite île entre la Sicile et la Tunisie, pour y produire de l'huile d'olive, des câpres et du vin depuis 2005. "Un cru bien accueilli par les grands œnologues", rappelle Julie Andrieu, présentatrice culinaire vedette et animatrice de la rencontre.

Retour aux racines

Avant de déguster un verre du cru de l'actrice-vigneronne, place à la réalisation de la recette. Anne-Sophie Pic a choisi de conjuguer la betterave au pluriel. Un souvenir d'enfance : "Je crois que mon père [Jacques Pic, chef triple-étoilé, NDLR] m'en faisait tous les jours, tant j'aimais ça !". Aujourd'hui, le chef autodidacte a repris le flambeau de son père et décline sa racine préférée en un plat coloré.

Astuces de chefs

Anne-Sophie Pic parfume ses betteraves avec du beurre de café. "Le côté torréfié du café magnifie la betterave en balayant le côté terreux de la racine", justifie le chef. Elle nous llivre la recette de sa création : "100 g de beurre mou, 2 g de grains de café Blue Montain finement moulus, un peu de fleur de sel, on laisse une nuit au frigo pour que le beurre s'imprègne bien puis on le clarifie avant de l'utiliser" L'assistance prend des notes.
Quelques minutes plus tard, la magie s'opère dans l'assiette, montée en duo avec Carole Bouquet. Betterave rouge, jaune, crapaudine, blanche et chioggia (marbrée rose et blanc) transforment l'assiette en œuvre d'art culinaire. Quand deux étoiles montent sur scène, le résultat ne peut être que brillant.
assiette finie paris des chefs
Carole Bouquet n'a pas hésité à mettre la main à la pâte. © Christelle Vogel