Objectif Top Chef : Et le gagnant est...

Xavier Koenig, a remporté la première saison de l'émission. L'apprenti cuisinier rejoindra le casting de professionnels de Top Chef 6.

Objectif Top Chef : Et le gagnant est...
© M6

En selle pour Top Chef 6. Après avoir sillonné les routes de France à la recherche du prochain candidat capable d'intégrer le casting de Top Chef 6, le casteur Philippe Etchebest, secondé de Jean-François Piège pour la finale, a tranché. C'est Xavier Koenig, un jeune apprenti cuisinier qui a tiré la bonne lame, billet d'entrée pour participer à la prochaine saison de l'émission culinaire. Le jeune homme a bluffé le jury avec une selle d'agneau en croûte d'herbes, accompagnée d'une purée d'olives noires et de petits artichauts. Habitué des compétitions, Xavier Koenig a fait preuve d'une grande motivation à l'idée d'intégrer Top Chef 6. Il faut dire que l'apprenti cuisinier n'en n'est pas à son premier concours. A à peine 19 ans, le jeune cuisinier peut se targuer d'avoir été élu meilleur Apprenti de France en 2012, s'est vu médaillé d'or à l'Olympiade des métiers en Alsace en 2014 et travaille à l'Auberge Saint-Laurent à Sierentz (1 étoile au guide Michelin).  Philippe Etchebest qui avait flairé son potentiel, ne tarit pas d'éloges sur son poulain, qu'il estime prêt à concourir : "J'ai rapidement vu le potentiel de Xavier, sa faculté à s'adapter aux situations de concours, son énergie débordante, son envie incroyable et son mental d'acier malgré son jeune âge. J'espère que son inexpérience ne lui fera pas défaut mais selon moi, Xavier est largement à la hauteur de rivaliser avec les professionnels, prêt à entrer dans la compétition " Top Chef " !". 

Objectif réussi. Lancée le 10 novembre 2014 sur M6, l'émission a remporté un franc succès rassemblant en moyenne 1.7 million de téléspectateurs dont 10% de part d'audience auprès des 4 ans et + et 18% de part d'audience auprès des ménagères de moins de 50 ans. Une progression qui a permis à la 6e chaîne de progresser sur la fameuse case de 18h30. Un succès donc. Et pas qu'auprès des téléspectateurs. Philippe Etchebest s'avoue très satisfait : "Objectif Top Chef était une aventure incroyable avec de vraies rencontres. Ce programme a également permis de soutenir travail bien fait". Souhaitons à M6 autant de succès pour la 6e saison de Top Chef.

xavier koenig
Xavier Koenig, gagnant d'Objectif Top Chef sur M6 © M6 / Aurélien Faidy