Nouveaux mots gourmands du Petit Larousse illustré 2014

La cuisine asiatique est tendance, aussi sur le papier. Après une entrée dans le Petit Robert en 2013, elle s'invite dans les définitions du Petit Larousse illustré 2014, alimentant ses pages de "matcha", "nori" ou "bo bun".

Nouveaux mots gourmands du Petit Larousse illustré 20143
© Le Petit Larousse
larousse 180
La nouvelle édition 2014 du dictionnaire © Le Petit Larousse

L'an dernier, les tendances et plats traditionnels de l'Asie avaient fait une entrée remarquée dans les pages du Petit Robert, garnissant ses pages de "bo bun", de "bento" ou de "phô". Cette année, c'est le Petit Larousse illustré qui se nourrit des termes "matcha" et "nori". Le premier désigne un ingrédient culinaire ainsi qu'une poudre très fine de feuilles de thé, qui, battue dans de l'eau chaude, fournit une boisson dégustée traditionnellement au Japon lors de la cérémonie du thé. "Nori", est quant à elle une algue marine comestible utilisée en particulier pour confectionner les makis dans la cuisine japonaise. De quoi convaincre les cuistots en herbe de se laisser mener à la baguette !

Pour les "bars", je suis plutôt "lounge" ! En 2014, Le Petit Larousse illustré s'encanaille dans un "bar " à l'ambiance "lounge". Ces deux mots anglo-saxons ont également été officialisés par l'Académie française. Le premier terme désigne un établissement commercial où chacun peut consommer un type particulier de boissons ou d'aliments et le second un bar, restaurant à l'atmosphère feutrée, au design raffiné (larges banquettes, par exemple) et à la musique d'ambiance caractéristique (appelée musique lounge) invitant à la détente. Les bons vieux "bistrots" n'ont qu'à bien se tenir !