Bo bun et bento entrent dans le dictionnaire en 2012

La cuisine asiatique fait une entrée remarquée dans le dictionnaire cette année. Bo bun, bento... Ces mots du quotidien pour les cuisiniers en herbe et les gourmets en quête de dépaysement, pourront désormais être placés sur les grilles de Scrabble. Et ce n'est pas de la triche !

Nouveaux mots du dictionnaire 2012 : bo bun et bento font leur entrée
© Made in Cooking

L'an dernier, la cuisine américaine était à l'honneur avec quelques une de ses spécialités comme le "smoothie", "la cranberry" ou encore "le cheese-cake" inscrites dans les pages de notre dictionnaire national. Cette année, c'est au tour de la cuisine asiatique d'y entrer, avec le "bento" et "bo bun". Le premier désigne la "lunch-box" traditionnelle des Japonais, souvent composée de deux étages et garnis d'ingrédients attractifs : œuf en forme de lapin, boulette de riz qui sourit... Le bo bun est quant à lui un plat vietnamien composé d'une salade de vermicelles de riz, de nems et de bœuf émincé grillé. Dans la capitale, on trouve des restaurants qui lui sont entièrement consacrés. Autre plat typique du Vietnam à être inscrit dans le dictionnaire : le phô, un potage à base de nouilles de riz et de bœuf bouilli.

bo bun mã©lissende dumont250
Le Bo bun, plat vietnamien, fait son entrée dans le dictionnaire. © Mélissende Dumont

Des Antilles à l'Italie

L' "acérola" (cerise antillaise), le "makrout ", (pâtisserie orientale à la datte) et la Caïpirinha  (un cocktail brésilien à base de citron vert et d'eau de vie) ont également été officialisés par l'Académie française. Du côté de la cuisine italienne, le mot "panna cotta " (dessert à base de crème fixée avec de la gélatine) fait désormais concurrence à notre blanc-manger.

Ancienne mode, nouveau mot

Vous pensiez peut-être qu'ils étaient déjà dans le dictionnaire tant leur présence est ancrée dans notre quotidien, le "blender" et le "cupcake " viennent pourtant tout juste de rentrer dans le Petit Robert. La "chocolatine" (pain au chocolat) du Sud-Ouest avait également été officialisée l'an dernier chez Larousse tout comme le mot "locavore", qui désigne ceux qui s'efforcent de consommer local. Les paris sont ouverts sur le cru culinaire 2013 !

 CONSULTER AUSSI : Le dictionnaire de langue française de l'Internaute