New York : 45 grands chefs ont cuisiné le printemps

Lundi 16 avril 2012, 45 chefs venus du monde entier ont envahi la Grosse Pomme pour réaliser un dîner en l'honneur du printemps.

New York : 45 grands chefs ont cuisiné le printemps
© Relais & Châteaux

Des allées royales à la Grosse Pomme

Les chefs ont franchi les siècles et l'Atlantique pour la 2nde édition du Tour du monde de la Haute gastronomie organisé par Relais & Châteaux. Réunis en 2011 au Château de Versailles pour célébrer l'entrée de la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, 45 des plus grands chefs de l'association se sont retrouvés le16 avril dernier à New York pour réaliser un dîner en l'honneur des produits les plus nobles du terroir américain.

Un melting pot de saveurs

Effervescence culinaire à Broadway. Tout autour du  Gotham Hall - mythique salle donnant sur l'avenue - des cuisines éphémères avaient été disposées pour l'occasion. Aux fourneaux, des équipes de trois chefs, chacun devant réaliser au choix une entrée froide, chaude ou un plat à base de produits nobles tels que le homard, les Saint-Jacques, le veau ou l'agneau.

cesar troigros
César Troigros, chef de la maison Troigros © AFP

Parmi les 45 grands noms de la cuisine, César Troisgros, chef de la maison triplement étoilée éponyme, qui n'a pas caché son enthousiasme : "C'est une chance pour nous Français de visiter New York, d'être ici, au milieu de tous ces restaurants qu'il y a à New York. De ce mélange de cultures qu'on peut retrouver, italien, asiatique, japonais, chinois. Pour un cuisinier, New York, ça bouillonne". La culture cosmopolite de la ville et son travail en équipe avec l'Américain Jonathan Cartwright et le Français Marc Meneau lui ont inspiré une "assiette condimentée avec des aigres-doux, des légumes tous marinés différemment, câpres au vinaigres, échalottes au vino Santo, aubergines au vinaigre de xérès, des rutabagas au vinaigre d'Orléans" pour "créer une complicité avec le homard".

Arrosés de champagne Pommery, les quelques 350 privilégiés qui ont pu assister à ce dîner ont déboursé la coquette somme de 1200 et 1500 dollars, dont une partie des bénéfices a été reversée à l'organisation l'association Citymeals on Wheels, un programme d'aide au repas pour les personnes âgées.