Les recettes de Nathalie de Masterchef "La cuisine asiatique de ma mère m'inspire"

 

sur son blog, nathalie s'est transformée en personnage de bd.
Sur son blog, Nathalie s'est transformée en personnage de BD. © Dreamy

Bonjour Nathalie,

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je m'appelle Nathalie, j'ai 23 ans. Un jeune âge pour une candidate à Masterchef, mais quand on est sûr de soi, on y va tête baissée. J'ai une licence en audiovisuel (réalisation, production, reportage...), mais à la sortie de mes études, je n'ai pas réussi à me faire ma place dans le métier. J'ai été pendant 3 ans serveuse pendant mes études et ensuite pour vivre. Je regardais déjà jalousement les cuisiniers s'affairer pour faire leurs plats... Je suis depuis 1an et demi graphiste autodidacte. J'ai créé des liens incroyable avec mes collègues et mon patron. Mais  mes passions sont rapidement venues me hanter.

"Je me suis mise à la cuisine à 18 ans"

D'où vient ta passion pour la cuisine ?

Elle est née le jour de mes18 ans ! Je me suis dit « Nathalie, ça y est tu es une femme ». Ma sœur me répétait sans cesse d'abandonner les plats préparés et les fast-foods mais ce jour là, c'est devenu une nécessité, une envie de m'affirmer d'un coup, de mûrir. J'ai ouvert un livre de cuisine et j'ai fait un fraisier. Je ne me suis jamais arrêtée de cuisiner. C'est devenu comme un défi perpétuel, et, finalement, une satisfaction personnelle incroyable.

Si tu devais résumer ta cuisine en 3mots ?

"Je prépare tous les soirs mon bento pour le lendemain"

Métissée. Subtile. Maternelle.

 

A quelle fréquence cuisines-tu ?   

Tous les jours ! Je cuisine tous les soirs deux repas. Un dîner, et les bentos pour le déjeuner. 

Quels sont tes principaux« testeurs » ?

Mon amoureux. Pour qui j'ai un besoin incroyable de savoir qu'il mange bien,qu'il apprécie ce que je fais, que ce qu'il mange soit sain.

Mes amis. Qui ont droit à mes repas de fête, mes tests, mes improvisations, mes coups de cœur, mes coups de folie.

Et ma sœur et mes parents parfois, même si c'est rare, parce qu'ils m'intimident, car j'ai l'impression d'être rien à côté d'eux.

"La cuisine de ma mère m'inspire"

Où trouves-tu l'inspiration ?

La cuisine de ma mère. Une cuisine asiatique purement traditionnelle où les recettes sont inchangées depuis des générations. Donc parfaites.

J'aime les odeurs et les épices qu'elle utilise, comme le gingembre, la badiane, la citronnelle, les grains de riz grillé...

Tu es plutôt sucré ou salé ?

Je cuisine principalement salé car en terme de sucré, ma mère ne m'a transmis aucune recette. Mais je pense être la femme la plus heureuse au monde devant un fraisier.

"Mon ingrédient préféré ? La citronnelle !"

Quel produit préfères-tu travailler en cuisine ?

J'aime absolument tout ! Les abats, les légumes anciens... Mais mon ingrédient préféré est la citronnelle. Je me contrôle pour ne pas en mettre partout. C'est un goût qui me rassure.

Sommaire