Nos lecteurs à l'honneur : Natalia Kriskova

Avec plus de 300 recettes déposées, Natalia est une fidèle contributrice du Journal des Femmes. Cette passionnée de cuisine et de musique rythme son quotidien au son des casseroles pour faire valser les papilles des lecteurs de son blog "Du chant plein les casseroles". Portrait.

Natalia Kriskova
© Natalia Kriskova

D'où vous vient votre passion pour la cuisine ?

J'aime les bonnes choses et je me délecte au moins autant à les préparer qu'à les déguster.

madeleines
Madeleines au gingembre et au miel © Natalia Kriskova

A quelle fréquence cuisinez-vous ?

Presque tous les jours, même si le quotidien est fait de simplicité.

Vos recettes respectent la saisonnalité. Pur hasard ou principe de consommation ?

Une évidence. Encore plus depuis que j'ai un jardin qui produit fruits et légumes.

Le respect de la saisonnalité ? Une évidence !

Qui sont vos principaux "testeurs" ?

Mon entourage : famille, amis, collègues de travail essentiellement. Les lecteurs du blog aussi, bien sûr.

Vous êtes une fidèle contributrice de notre site. Où trouvez-vous l'inspiration ?

Dans ma tête, ça mijote toujours à feu doux. Il suffit d'aller faire des courses, de voir la couverture d'un livre de cuisine, de rêvasser quelques minutes et hop, ça repart à gros bouillons.

Si vous deviez résumer votre cuisine en 3 mots...

Gourmandise, délicatesse, sobriété.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre blog "Du chant plein les casseroles" ?

A l'époque où j'ai ouvert ce blog, je vivais au Sénégal, ce qui changeait beaucoup de choses d'un point de vue alimentaire. J'ai eu envie de partager mes expériences culinaires sous les tropiques. Rentrée en France depuis 2007, j'ai continué à publier des recettes, dans un registre forcément moins exotique, mais toujours curieuse d'explorer des territoires culinaires variés.

apfelstrudel comme a vienne
Apfelstrudel comme à Vienne © Natalia Kriskova

Pouvez-vous nous expliquer d'où vient le nom de votre blog ? A quelle fréquence le mettez-vous à jour ?

Le nom de mon blog est une sorte de clin d'œil à l'expression "chanter comme une casserole ". Une pointe d'humour pour conjurer les couacs culinaires !

La musique semble tenir une place importante dans votre vie. Est-elle une source d'inspiration en cuisine ?

Pas vraiment, mais ces deux domaines, cuisine et musique, ont des points communs. Par exemple, il n'existe pas une version "permanente" de "l'œuvre" : un plat, un morceau de musique n'existe que de manière éphémère et à travers ses re-créations successives. La "réalisation" n'est pas reproductible à l'identique, et c'est cela que je trouve intéressant.

Vos recettes favorites sur votre blog ? Que vous inspirent-elles ?

L'une de mes recettes préférées, surtout en cette saison, est l'Apfelstrudel, une spécialité viennoise mythique, mais que peu de gens ont l'habitude de réaliser en France. J'ai découvert et "fabriqué" mon premier Apfelstrudel lors d'un séjour linguistique, alors que j'étais collégienne. Forcément, ce dessert tient une place à part dans mon imaginaire culinaire.

La confiture est tout un art et mobilise un véritable savoir-faire.

Sur votre blog, vous avez un index dédié aux confitures. Un pêché mignon ?

Oui. Je fais bien plus de confitures que je ne publie de recettes dans ce type de domaine, d'ailleurs. La réussite d'une confiture mobilise un savoir-faire qui ne peut se réduire à des proportions de fruits et de sucre. Tout un art...

Quel est le produit que vous préférez travailler en cuisine ?

J'aime de plus en plus travailler les pâtes levées : brioches, pains, fougasses, etc. C'est toujours un peu magique de voir une pâte lever. Mais parfois, ça rate complètement et c'est très frustrant ! 

Quels sont vos projets/rêves/envies autour de la cuisine pour les prochains mois ?

Je songe à ouvrir un blog entièrement consacré aux confitures et aux gelées. Je voudrais proposer quelque chose qui réponde en détail aux questions que l'on se pose à chaque étape de la réalisation d'une confiture. Le secret d'une confiture vraiment réussie, c'est moins une recette qu'un savoir-faire. Les livres consacrés au sujet s'en tiennent souvent à des conseils généraux, suivis de collections parfois impressionnantes de recettes qui fonctionnent plus ou moins bien...

Un petit mot à l'attention de nos lecteurs ?

Les commentaires et les questions des lecteurs sont très stimulants et je prends plaisir à y répondre. Cela contribue fortement au plaisir que j'ai à venir déposer mes recettes sur l'Internaute, en complément du blog. Merci à eux !

Merci Natalia !