La mozzarella... comme vous ne l'avez jamais dégustée

Avis aux inconditionnels de la petite boule italienne : un livre de recettes 100% mozzarella vient de paraître aux éditions Hachette. De quoi explorer tout le potentiel gastronomique – encore méconnu en France - de ce savoureux fromage.

Mmmozza : un livre de recettes dédié à la mozzarella
© dream79 - Fotolia.com

Non ! La mozzarella n'est pas ce fromage insipide que vous achetez parfois au supermarché. La mozzarella, la vraie, est réalisée avec du lait de bufflonne, qui lui donne sa jolie couleur crème et sa saveur incomparable. On ne peut que succomber au charme de cette boule italienne à pâte filée... Pour l'apprécier autrement que dans vos salades de tomates au basilic et vos pizzas maison, Yannig Sammot et Laura Vestrucci ont imaginé 30 appétissantes recettes 100% mozzarella, qu'ils publient en mai 2013 dans le livre Mmmozza (éd. Hachette). La savoureuse boule Italienne s'y savoure de l'entrée au dessert. Fumée, elle se glisse dans un soufflé aérien. Burrata, elle vient se lover dans un onctueux potage à la courge ou encore dans une salade de rucola (roquette). En version sucrée, la mozzarella de bufflonne s'acoquine avec le mascarpone dans une crème parsemée de fruits rouges...

couverture livre mmmozza200
Le livre Mmmozza © Hachette
Aux commandes culinaires de ce projet, Laura Vestrucci. La jeune maman italienne tient la petite fromagerie Mmmozza, rue de Bretagne à Paris, spécialisé dans ce fromage italien. Dans son échoppe, on peut acheter toutes sortes de mozzarella : sfumata (fumée), burrata (crémeuse), di bufala (de bufflone) ou encore de vache, de la mini boule à celle de la taille d'un ballon de handball, an passant par les impressionnantes mais délicieuses tresses de mozzarella. A déguster sur place, dans de savoureuses compositions, ou à emporter à la maison... et à cuisiner en s'inspirant du livre de recettes Mmmozza.

 L'adresse de la fromagerie/trattoria : Mmmozza, 57 rue de Bretagne, Paris 3e

 Acheter le livre : Mmmozza, éditions Hachette, mai 2013, 96 pages, 12,90€ - en vente également dans la fromagerie du même nom.