Le "cuisinier de l'année" Michel Portos ouvre un restaurant à Marseille

Michel Portos, chef doublement étoilé du Saint-James à Bouliac quittera son établissement girondin à la fin du mois d'août. Le cuisinier marseillais a décidé d'ouvrir un restaurant dans sa ville natale dès la mi-septembre.

Michel Portos ouvre un restaurant à Marseille
© Saint-James

Après avoir été sacré « cuisinier de l'année 2012 » par le guide Gault & Millau, Michel Portos se lance un nouveau challenge. Âgé de 49 ans, le cuisinier doublement étoilé quitte la cuisine du Saint-James après neuf ans passés à la tête des fourneaux. Le chef sortant fera ses adieux à sa brigade samedi 25 août prochain, à l'issue du dernier service. Il sera remplacé par Nicolas Magie, une étoile au Michelin pour son restaurant « La Cape » situé dans la banlieue bordelaise.

saint james 380126
Michel Portos © Saint-James

Retour aux sources

Si Michel Portos souhaite revenir dans sa ville, c'est pour y reprendre une brasserie ouverte il y a un an. Implanté rue Fortia dans le quartier du Vieux-port, Malthazar ouvrira ses portes à la clientèle à partir de la mi-septembre. L'établissement phocéen pourra accueillir jusqu'à 120 couverts dont 40 en terrasse. Entrecôte, poulet rôti... Entouré d'une équipe de cinq cuisiniers,

Menu à 50 €

Michel Portos concoctera les classiques de brasserie ainsi que des plats créatifs. Le midi, les clients se verront proposer une formule très abordable. Le soir, la clientèle pourra choisir entre des plats à la carte ou un menu « dégustation » comprenant une entrée, deux plats et un dessert. Si vous prévoyez d'aller manger au Malthazar, comptez un ticket moyen de 50 euros.