"La France est riche de sa cuisine régionale" "Descendez dans la rue !"

La Fête de la Gastronomie est un formidable moyen de faire rayonner cette cuisine, ses savoir-faire, ses produits, en France et dans le monde. Elle est un événement convivial et généreux, un moment de rencontre où les chefs et les Français sont invités à descendre dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes.

Que représente la gastronomie française pour vous ?

La cuisine française est à la fois sérieuse et joyeuse. Sérieuse, parce qu'elle a une importance toute particulière pour nous. Les Français aiment manger, c'est un fait reconnu dans le monde entier, et l'Unesco a estimé qu'il fallait inscrire ce repas à la française, cette longue tradition du repas du dimanche au Patrimoine Mondial. Et la cuisine française est joyeuse parce que nous en avons la vision la plus hédoniste qui soit : on se fait plaisir !

michel guérard est le parrain de la fête de la gastronomie 2012.
Michel Guérard est le parrain de la Fête de la Gastronomie 2012. © Tim Clinch et Xavier Boymond
Pouvez-vous nous parler du concours que vous avez imaginé pour l'occasion ?

Nous avons imaginé un concours qui reflète cette émulation autour de la cuisine et qui rende l'événement populaire, en invitant les amateurs et autres cuisiniers du dimanche à y participer. Il permettra, en outre, de mettre en valeur le thème de cette année "Terroirs : tradition et création". Ce concours de cuisine doit faire prendre conscience que nos cuisines de terroir sont un chef-d'œuvre en péril, fané par l'usure du temps et les nouvelles habitudes de consommation, et donner ainsi l'occasion à tous les talentueux cuisiniers et cuisinières de France, de s'exprimer sur ce sujet, de réécrire une nouvelle odyssée de leur cuisine de mémoire à travers la diversité de leurs territoires, une cuisine franche, plus jeune que jamais, de cœur et d'esprit, pas mélancolique pour deux sous, ni de son passé, ni de son avenir...

Selon vous, en quoi la gastronomie française est différente des autres ?

Toutes les gastronomies sont différentes car chacune d'elle reflète l'histoire d'un pays, une géographie, des habitudes de goût. Vous ne ferez pas, par exemple, manger de la crème à un chinois car cela n'existe simplement pas dans l'histoire de leur cuisine. En France, nous devons l'excellence de notre gastronomie à la monarchie, car tous les grands classiques de notre cuisine ont été inventés pour nos Rois ou leur cour.

De quoi se composerait le menu 100% français idéal pour vous ?

Le menu 100% français n'existe pas car la gastronomie française est un patchwork de cuisine régionale (la bouillabaisse, le pot-au-feu, le cassoulet, etc.), c'est ce qui en fait sa force et sa richesse presque intarissable. Elle a également intégré les influences de notre histoire avec les mets orientaux venus d'Afrique du Nord ou du Proche-Orient.


 

Sommaire