Une pâtissière au grand coeur Moelleux pistache cerises et fraises séchées

moelleux pistache cerises et fraises séchées
Moelleux pistache cerises et fraises séchées © Mercotte

 Pour une vingtaine d'empreintes à minis muffins en silicone :


Ingrédients : 110g de beurre pommade, 180 g de sucre muscovado, 60g de farine, 15g de fécule, 75g de poudre d'amandes, 7g de levure chimique, 30g de pâte de pistache, 6 blancs d'oeufs, 1cs de sucre vanillé, quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel. QS de cerises et de fraises séchées.

 

 

 Préparation :


Chauffer le four à 160°. Crémer à la feuille le beurre pommade et le sucre. Incorporer les poudres et la pâte de pistache.

Monter les blancs en neige au "bec d'oiseau" avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron en ajoutant le sucre vanillé à mi parcours.

Mélanger intimement le 1/4 des blancs à l'appareil puis incorporer le reste délicatement à la maryse. Dresser à la poche dans les moules à minis muffins et ajouter une cerise ou une fraise par petit gâteau.

Si on utilise les muffins classiques, mettre 3 fruits secs par alvéole. Cuire de 16 à 20 minutes selon la taille choisie. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique.

Ces biscuits se conservent plusieurs jours au frais dans une boîte hermétique. Les sortir une heure avant la dégustation pour qu'ils retrouvent leur moelleux.

 

 Vocabulaire :


 

Crémer à la feuille : Mélanger le beurre mou avec le sucre pour obtenir une sorte de crème. Si l'on dispose d'un robot, utiliser l'accessoire appelé " feuille ".

Monter les blancs au " bec d'oiseau ": ne pas monter les blancs trop fermes, quand on retire le fouet, ils doivent former une pointe qui retombe légèrement rappelant un bec d'oiseau ou la mousse à raser !


 

Sommaire