Portrait de Mathilde Domergue "Il faut être patient pour réussir les photos de ses plats"

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Comme le nom de mon blog l'indique, je m'appelle Mathilde.
Je suis née le 20 janvier 1993, j'ai 18 ans et je prépare un bac ST2S en vue de devenir diététicienne.
J'habite à 10 minutes de Grenoble, ma région me plaît mais j'aime aussi beaucoup le sud de le France.
J'aime énormément les animaux et je suis végétarienne.

Comment vous est venue l'idée de créer votre blog ?

La cuisine est ma plus grande passion, je visitais de plus en plus souvent des blogs culinaires et je trouvais l'idée géniale. Alors j'ai fini par sauter le pas en décidant de créer un blog à mon tour.

L'idée d'échange est-elle importante pour votre blog ?

Très importante, en effet, puisque c'est l'une des raisons principales de la création de mon blog. C'est un plaisir pour moi de partager ma passion avec d'autres internautes ou bloggeurs.
Cela permet d'échanger des idées, recettes, conseils, de faire évoluer sa façon de cuisiner, de faire de nouvelles expériences... C'est très intéressant !

A quelle fréquence le mettez-vous à jour ?

Je poste une recette tous les 3-4 jours environ. Avant, c'était plutôt tous les 2 jours, mais j'ai choisi de diminuer légèrement la publication afin de pouvoir me concentrer davantage sur la qualité des photos.

Entretenez-vous des relations avec d'autres bloggeurs ?

Par internet seulement. Je n'ai encore rencontré aucun bloggeur, mais j'espère bien que ça m'arrivera un jour!


Vous prenez de très belles photos de vos plats. Une contrainte ou un plaisir ?

Un grand plaisir car la photographie est une autre de mes passions.
Je vois la qualité de mes photos évoluer depuis la création de mon blog (on peut d'ailleurs remarquer dans les premiers articles que mes photos ne sont vraiment pas jolies !). Je me suis améliorée en matière de photos, c'est super !

"Ma meilleure création ? Ma quiche chèvre-tomates-basilic !"

Pouvez-vous nous donner vos astuces de prises de vue ?

Tout d'abord, il faut être patient, prendre plusieurs dizaines de photos du plat s'il le faut pour réussir à faire celle qui le représente réellement.
Il faut donc prendre son temps. Jje recommande de ne pas faire les photos avant le repas mais plutôt après. Les miennes sont toujours plus jolies lorsque je procède comme ça.
Il est également important de prendre votre plat sous plusieurs angles de vue, car certains le rendront plus joli à regarder que d'autres.

Quelle est la création gourmande dont vous êtes la plus fière ?

Difficile comme question, mais je pencherais vers du salé avec ma quiche aux tomates, fromage de chèvre et basilic, car c'est une recette que j'ai inventée de A à Z et qui plaît beaucoup.

Les recettes de votre blog que vous faites le plus régulièrement ?

Les crêpes bien sûr, j'adore ça, la purée de carotte au basilic, les feuilletés tomates et fromage de chèvre à la provençale, les kachapuris, le Nutella maison, les cheesecakes et bien d'autres encore...

Comment avez-vous appris à cuisiner ?

Depuis toute petite, quand j'étais chez mes grands-mères et mes tantes, j'avais toujours le nez dans leurs préparations. Jj'aimais beaucoup les aider à cuisiner car je n'avais pas l'occasion de le faire chez moi, ma maman déteste ça !

"Je raffole des crêpes !"


Où trouvez-vous l'inspiration ?

Partout : dans les livres, sur internet en parcourant les blogs, en allant manger au restaurant, dans la rue en passant devant une publicité, une vitrine ou en lisant les cartes des snacks...

La prochaine recette que vous aimeriez tester ?

A vrai dire, il y en aurait des centaines mais je pense essayer prochainement un cake fêta-courgettes pour le salé et des digestives biscuits maison pour le sucré.

Si vous étiez une recette, laquelle seriez-vous ?

Je serais une bonne pâte à crêpe, classique, nature. Il n'y a rien de plus simple, d'ailleurs c'est sûrement pour ça que j'en raffole.
Les crêpes peuvent faire mon petit-déjeuner, mon goûter, mon dessert aussi bien que mon repas !
Elles ne sont jamais pareilles, les garnitures peuvent varier à l'infini selon l'humeur, les envies et ce qu'il y a dans le frigo.
J'en mange chaque semaine. Mes préférences vont vers les crêpes au fromage et tomates accompagnées d'une bonne salade verte et pour le dessert, j'aime beaucoup l'association miel-noix ou tout simplement une belle couche de sucre fin et une boule de glace à la vanille qui fond sur le dessus.

La cuisine : un loisir ou un projet professionnel ?

Un loisir pour le moment, mais si l'occasion se présente, ce serait un immense plaisir pour moi d'en faire mon métier.
Réalisation de plats, photos, livres... tout ce qui touche à la cuisine m'attire.


Un mot à tous les gourmands qui vous suivent sur le site Cuisine et sur votre blog ?

Je remercie toutes les personnes qui prennent le temps de lire mes recettes, de les réaliser, de me donner leurs avis et même de m'envoyer des photos de leurs réalisations pour que je puisse les publier sur mon blog.
Ça me fait très plaisir de recevoir chaque jour des messages, des commentaires, de partager et d'échanger avec vous.
Sans tout ça mon blog ne serait pas le même !
 
Voir son blog : Mathilde en cuisine


 

Sommaire