Masterchef : la fin ?

L'émission culinaire phare de TF1 ne sera pas reconduite la saison prochaine, la faute à des audiences mi figue mi raisin.

Masterchef : la fin ?
© TF1 / Decoin / Shine / Starface

Masterchef, zappée. Quatre saisons et puis s'en va ! Le concours culinaire Masterchef ne sera pas reconduit la saison prochaine, a déclaré Jean-François Lancelier, directeur général des antennes à TF1. Les récentes défections de Frédéric Anton et d'Yves Camdeborde, qui avaient annoncé rendre leur tablier, ont donc été fatales pour l'émission culinaire phare de TF1.
Les audiences dégustent. Si Masterchef s'est retrouvé dans le pétrin, c'est aussi à cause d'une baisse constante d'audience enregistrée par l'émission, depuis une saison 2 au top. Le concours produit par Shine France réunissait en moyenne 5,2 millions de téléspectateurs pour son second opus, loin des 4,9 puis 4,3 millions des saisons 3 et 4. Il faut dire qu'avec la multiplication récente des émissions culinaires, le concept commençait à pédaler dans la semoule.
Pas (encore) un navet. Pour autant, pas question pour TF1 de rendre son tablier. L'émission pourrait revenir pour une cinquième fournée, après un temps de pause nécessaire et – souhaitons-le – salvateur.

masterchef saison 5
Le départ de deux membres du jury, des audiences qui s'effritent, une déprogrammation : Masterchef boit le calice jusqu'à la lie. © TF1 / Decoin / Shine / Starface