"En matière de cuisine, il faut rester dans la simplicité et la convivialité" "Je ne fais pas de cuisine raffinée, j'aime que les plats soient simples et bons "

 

huguette propose une blanquette de veau à raymond, et il n'a pas l'air
Huguette propose une blanquette de veau à Raymond, et il n'a pas l'air d'apprécier... © Julie Coustarot/M6

Vous incarnez Huguette, une femme retraitée qui, aux dires de son mari Raymond, n'est pas une spécialiste de la cuisine. Est-ce le cas pour vous dans la vraie vie ?

Dans la vie de tous les jours je ne fais pas une cuisine raffinée. Au contraire, mes plats sont simples et faits avec spontanéité car je ne mise pas sur la présentation mais plutôt sur la qualité et le fait que ce soit bon. Je pense qu'en matière de cuisine, il faut savoir rester dans la simplicité et la convivialité et surtout faire les choses avec le cœur.

C'est souvent au sein de la cuisine que se déroulent les conflits entre vous et Raymond. Comment vivez-vous les repas chez vous ? Dans une bonne ambiance ?

Chez moi, la cuisine c'est très convivial. Je reçois mes enfants tous les dimanches midi et les repas sont très animés. Sur la table, il y a toujours la grosse cocotte avec plein de bonnes choses dedans. En entrée, j'aime bien leur préparer des salades de crevettes, et ils adorent !

Dans la série, vous représentez les couples de seniors, et caricaturez le côté macho de Raymond. Pensez-vous que votre relation illustre les comportements actuels de cette tranche d'âge ?

Je pense que les femmes de ma génération ont appris à cuisiner très tôt, c'était un principe d'éducation. Aujourd'hui je pense qu'une femme qui sait bien cuisiner a le sens de la convivialité et c'est tant mieux. Je remarque d'ailleurs que les émissions culinaires font un tabac, cela veut bien dire que la cuisine revient au centre des préoccupations.

Huguette semble cuisiner des plats traditionnels. Et vous, quel type de cuisine êtes-vous ?

J'apprécie énormément la cuisine régionale car je suis originaire du pays basque, mais aussi la cuisine étrangère. Je suis une adepte des plats à base de poivron et de piment, et j'aime beaucoup le couscous. C'est un plat très convivial, qui se partage à plusieurs, et j'aime ça !

 

Sommaire