Manhattan's Hot Dog : attention, chien chaud !

La street food - cuisine de rue - a décidément le vent en poupe. Après l'invasion des hamburgers, c'est au tour des hot dog de séduire l'appétit des Français. Chien chaud vs jambon-beurre, qui sortira vainqueur ?

Manhattan's Hot Dog : attention, chien chaud !
© Manhattan's hot dog

En 2004, deux amis d'enfance, Serge Padovano et Laurent Spinazzola, lancent en France Manhattan's Hot Dog, un concept de chariot à hot dog. Depuis, ça roule plutôt bien pour l'affaire à quatre roues, qui devrait prochainement avoir pignon sur rue dans plusieurs villes françaises. Retour sur une aventure franco-américaine.

hot dog
Hot Dog New Yorkais : buns, saucisse, assaisonnements © Manhattan's Hot Dog

New York, New York

C'est suite à un voyage à New York - véritable fief des hot dog - que l'aventure a commencé. Les deux amis tombent sous le charme de ces buns (pains briochés non sucrés) garnis d'une saucisse, assaisonnés à la moutarde ou au ketchup, et accompagnés d'oignons , de chou  ou de pickles. De retour en France, à part la baguette gratinée au gruyère vendue dans les boulangeries, impossible de déguster un hot dog comme dans les rues de la Grosse Pomme. Qu'à cela ne tienne, Serge et Laurent décident d'importer le concept dans l'hexagone et poussent leur premier chariot dès 2004 dans les rues d'Aix en Provence. Au menu, un authentique hot dog : le pain est brioché, la saucisse est pelée et 100 % pur bœuf, et le charriot - flambant neuf - est chromé. Manhattan's Hot Dog est né.

fodd truck
Chariot ambulant © Manhattan's Hot Dog

Roule, roule

Très vite, le concept séduit : les palais français ne sont pas retors à manger du "chien chaud". Les chariots vont d'événements culinaires en Festivals de musique, et certains s'installent à l'année dans des lieux de passages importants, tels que le Parc des Expositions de Versailles ou le centre commercial de Lyon la Part Dieu. Aujourd'hui, plus rien n'arrête les deux compères... à part peut-être la sédentarité : en mars dernier, Serge Padovano et Laurent Spinazzola ont ouvert leur premier take-away marseillais. Une boutique de 18m², avec du personnel et des chromes lustrés. A la carte, des hot dog bien sûr, mais aussi des bagels ou des donuts. De quoi ravir les amateurs se street food qui peuvent, en attendant l'ouverture d'autres boutiques partout en France, se restaurer aux points de vente suivants : au Publicis Drugstore jusqu'au 30 juin 2012, au Parc Marineland Antibes jusqu'au 30 août 2012, aux Terrasses des Galeries Lafayette du 5 mai au 10 octobre 2012, et toute l'année, au Parc des Expositions de Versailles, au Palais Omnisports de Paris-Bercy, à la Salle Nikkaia Nice, et au Parc du Futuroscope à Poitiers.

 Plus d'informations sur : www.manhattanhotdog.com
 Et aussi : 35 recettes de street food