Mange ta soupe... en brique !

L'institut de sondages français Ipsos a mené en septembre 2011 une étude sur la consommation des soupes toutes prêtes dans l'Hexagone. Les résultats ont été dévoilés cette semaine.

Mange ta soupe... en brique !
© Margouillat photo
soupe 300
82% des Français interrogés apprécient la praticité des soupes toutes prêtes. © Margouillat photo/Fotolia

Une cuillère pour maman... Les stratagèmes pour faire déguster du potage aux enfants n'ont pas changé. Le potage en revanche, oui. Exit le temps où l'on ne jurait que par la soupe moulinée à la maison. Les Français consomment de la soupe toute prête, et ne s'en cachent pas. Selon l'étude Ipsos menée pour le Syndicat national des Fabricants de bouillons et de potages, 82% des consommateurs interrogés apprécient les potages tout prêts pour leur côté pratique et la rapidité de préparation. On réchauffe la soupe pendant quelques minutes dans une casserole et on passe à table.

Le panel interrogé estime à 79% que les potages industriels proposent un bel éventail de nouveautés. Plus de 100 recettes de soupe "minute" se trouvent actuellement sur le marché. Elles sont conditionnées en brique, en boîte, en sachet ou en bouteille. Les industriels sortent même la soupe des foyers et proposent désormais des soupes individuelles à déguster... au bureau.

Soupes diététiques

Deux consommateurs sur trois pensent que les soupes toutes prêtes sont un bon moyen de consommer des légumes, en particulier pour les enfants. Un bol de 25 cl de soupe composé d'au moins un tiers de légumes apporte l'équivalent de cinq portions de fruits et légumes recommandés par jour. La plupart des potages proposés ne comporte que peu de matière grasse. A vos cuillères !