Maison Troisgros : Roanne, c'est fini

Véritable institution de la gastronomie française, la Maison Troisgros va quitter son emplacement historique, situé en face de la gare de Roanne.

Maison Troisgros : Roanne, c'est fini
© Troisgros

le chef michel troisgros le 4 septembre 2010 a nantes4800030
Michel Troisgros saute le pas, et offre un manoir à l' historique maison familiale, à 10km de ses anciens quartiers. © Frank Perry/AFP

Un petit tour et puis s'en va. Le changement, c'est en 2017 pour la Maison Troisgros. L'établissement, et son célèbre restaurant classé 3 étoiles au Michelin depuis 1968, va quitter l'emplacement qu'il occupe depuis 83 ans, en face à la gare de Roanne (Loire). Pas un banal changement pour la ville, mais un véritable bouleversement, tant l'adresse jouit d'un rayonnement international. Que les Roannais se rassurent, la Maison Troisgros ne s'exporte qu'à 10 km de leur chère ville.

S'adapter à la  concurrence. Si le mythique établissement plie toques et serviettes, c'est pour s'adapter à une nouvelle demande, et ainsi "offrir des prestations en rapport avec ses concurrents restaurateurs et hôteliers de même standing". Une adaptation nécessaire, pour un restaurant qui est parvenu à conserver ses 3 étoiles sur 46 années consécutives, et escompte bien ne pas les laisser s'envoler. L'établissement prendra donc ses quartiers dans un manoir doté d'un parc de 17 hectares, acquis pour la coquette somme de 7 millions d'euros.

Une affaire de famille. Si la Maison Troisgros se risque à un tel changement, c'est parce qu'elle a de solides bases, bâties par toute une famille. Le restaurant a vu défiler trois générations successives de chefs Troisgros : Marie et Jean-Baptiste Troisgros allumèrent les fourneaux en 1930, leurs fils Pierre et Jean prirent le relai en 1957 avant de laisser la main au "petit dernier", leur petit-fils Michel. Au-delà de ce lien familial, une autre distinction unit les Troisgros depuis ces longues années : les trois étoiles au célèbre guide rouge.

Puisse ce changement d'air leur permettre de toucher encore longtemps les étoiles.