McDonald's n'a pas oublié le Cantal 10 millions de tranches de fromages

Quand on demande aux anciens ce qu'ils pensent de ces nouveaux burgers, le pragmatisme est de rigueur. "Vous savez, il faut bien vivre avec son temps !, lance André Chauvard, maître affineur depuis vingt-sept ans. Et puis, si ça nous permet de trouver de nouvelles débouchées...". Même son de cloche chez les producteurs de la coopérative des fromageries occitanes : "On parle du Cantal pendant six semaines grâce à McDonald's, c'est une bonne opération de communication pour nous", reconnaît une éleveuse de bovins à Coren (Cantal, Auvergne).
Selon les prévisions de McDonald's, les sandwiches AOP seront présent sur un plateau sur quatre pendant la durée de l'opération. Plus de 10 millions de tranches de fromage seront ainsi écoulées. Ce volume représente 2% de la production annuelle des fromageries occitanes. Un faible pourcentage, mais un surplus de travail non négligeable : les fromageries ont dû fournir des tranches au format adapté aux exigences de l'enseigne. " Cela entraîne des coûts supplémentaires, note Guillaume Lamy. Mais lorsque l'on additionne les retombées économiques et celles sur notre image, ce n'est que positif. "

l'affinage du cantal se fait principalement en tunnel. le fromage est tranché
L'affinage du Cantal se fait principalement en tunnel. Le fromage est tranché spécialement pour Mac Donald's. © Christelle Vogel


 

Sommaire