Lutter contre le gaspillage, c'est "in"

"Manger c'est bien, jeter ça craint !" Tel est le slogan de la campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire, lancée fin 2012 par le Ministère de l'agriculture. Émissions télé, grandes surfaces, éditeurs de livres culinaires et municipalités emboitent le pas. Retour sur leurs initiatives.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les initiatives fusent
© www.alimentation.gouv.fr

En octobre dernier, le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt démarrait sa campagne auprès des réseaux sociaux en diffusant des visuels ludiques et décalés pointant du doigt le gaspillage alimentaire qui ne cesse de s'accroître au fil des années. A l'heure où des tonnes d'aliments destinés à la consommation humaine sont détruites, jetées ou dégradées et que, de ce fait, les enjeux économiques, sociaux, éthiques et environnementaux sont considérables, la campagne sensibilisait le public avec des slogans forts comme "Qui jette un œuf, jette un bœuf !" ou "J'aime la nourriture, je la respecte."

gaspillage alimentaire campagne poire 180
Campagne de sensibilisation au gaspillage 2013. © Ministère de l'agriculture
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lutte se poursuit ! Exemples :

  L'émission Top chef sur M6 : Souvenez-vous... Les candidats, lors d'une émission diffusée en avril, cuisinaient un menu complet à base de restes et de ce qui, normalement, s'en va à la poubelle : pelures de pommes de terre, têtes de crevettes, mais encore carcasses de poulet... L'épreuve soufflée par le chef cuisinier Eric Guérin, étoilé du restaurant La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim, avait dès lors montré aux téléspectateurs qu'il était tout à fait possible de cuisiner de bonnes et belles choses en intégrant ces "déchets" dans les recettes.

  Monoprix et son opération "ABC gaspillage" : L'enseigne décidait en décembre dernier d'organiser dans la capitale une opération soutenant le Ministère de l'agriculture. Ainsi, le 5 juin 2013, dans quatorze de ses magasins parisiens, des animateurs proposeront  aux clients intéressés d'apprendre les gestes du quotidien par le biais de mises en situation, de jeux-concours, de goodies et de fiches recettes, afin de diminuer leur gaspillage. Monoprix distribuera également un livret nommé ABC gaspillage (disponible sur internet – voir le lien ci-dessous) qui permettra aux clients de décrypter correctement les dates de péremption des produits, de savoir comment bien nettoyer son réfrigérateur mais encore d'apprendre à recycler les restes en mitonnant des bons repas.

cuisiner mieux en jetant moins 180
Cuisiner mieux en jetant moins de Lisa Casali © Larousse éditions

  La sortie du livre Cuisiner mieux en jetant moins de Lisa Casali : la blogeuse italienne, créatrice du blog Ecocunina, a eu l'idée de proposer au grand public cet ouvrage de recettes, paru chez les éditions Larousse le 7 mai dernier. Ses recettes anti-gâchis respectent la planète et permettent de réduire le budget alimentaire de près de 20%. Des écorces d'agrumes pour en faire un risotto ou des pommes de terre pour des gaufrettes... Tout y passe, même le pain rassis ou les restes d'œufs de Pâques ! Vacillant entre réflexions sur le gaspillage alimentaire, recettes écologiques et économiques et conseils de préparation et d'utilisation des produits, Cuisiner mieux en jetant moins s'efforce de sensibiliser le lecteur sur la nécessité d'adopter des comportements responsables vis-à-vis de la nourriture. Espérons que ces diverses actions et les futures à venir feront changer les mœurs et inciteront les Français à diminuer le gaspillage des aliments. 


 Plus d'informations sur la campagne de sensibilisation du ministère de l'agriculture.

 Visionner l'ABC gaspillage crée par Monoprix ici.