Lucie Houbart : "Mon blog de cuisine est un vrai échappatoire"

A 24 ans, Lucie suit une formation en pâtisserie. Une fois son CAP en poche, elle espère ouvrir un salon de thé qu'elle baptisera " Les petites bulles ", comme son blog de recettes. Elle nous parle de sa passion et de ses sources d'inspiration.

Nos lecteurs à l'honneur : Lucie Houbart
© Lucie Hourbart

 

Bonjour Lucie, 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

J'ai 24 ans et j'habite à Rennes. Je suis actuellement une formation accélérée en quatre mois et demi afin de passer mon CAP pâtissier.

D'où vous vient votre passion pour la cuisine ?

Quand je suis partie de chez mes parents pour mes études. J'étais loin d'être une grande cuisinière. Mais très vite j'ai eu envie de varier mes repas, de faire plaisir à mes amis en leur mijotant des bons petits plats ou en leur proposant de bons gâteaux toujours différents.

A quelle fréquence cuisinez-vous ?

"J'ai une bibliothèque entière consacrée aux livres de cuisine"

Tous les jours ! Ca me permet de manger équilibré tout en me faisant plaisir. Et je saute sur la moindre occasion de préparer un grand repas, de l'apéro au dessert.

Quels sont vos principaux " testeurs " ?

Mon amoureux - qui ne s'en plaint pas -, et mes amis qui répondent toujours présent quand je leur propose une nouvelle recette à goûter !

Vous êtes une fidèle contributrice de notre site. Où trouvez-vous l'inspiration ?

Un peu partout ! Au restaurant, sur les blogs, dans les magazines, et surtout dans les livres...J'ai une bibliothèque entièrement consacrée aux livres de cuisine !   

Si vous deviez résumer votre cuisine en 3 mots...

Créative, pétillante et colorée.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre blog " Les petites bulles " ?

J'ai crée mon blog il y a un peu moins de deux ans dans une envie de partager et faire découvrir mes petites recettes à d'autres grands gourmands.

"Le produit que je préfère travailler ? Le chocolat !"

Pouvez-vous nous expliquer d'où vient le nom de votre blog ?

Je souhaitais un nom qui me ressemble et qui représente bien ma cuisine. Et pour moi, quand on goûte un plat ou un gâteau qu'on apprécie, c'est comme si plein de petites bulles de saveurs explosaient dans la bouche et ravissaient nos papilles.

A quelle fréquence le mettez-vous à jour (avant votre " grande pause ") ? Est-ce un rythme que vous vous imposez ?

Je m'étais fixée un objectif d'au moins deux recettes par semaine. Ce n'est pas toujours facile avec le travail ou les études, mais c'est un vrai échappatoire, et ça me pousse à être toujours plus créative pour ne pas décevoir mes lecteurs.

Pensez-vous reprendre votre rythme de publication à la fin de votre formation ?

Oui, j'ai vraiment hâte de créer de nouvelles recettes et de les partager. Ca me manque beaucoup !

Vos recettes favorites sur votre blog ? Que vous inspirent-elles ?

Je dirais le "Choconours". C'est une des premières recettes de mon blog. C'est de la que tout est parti alors elle a une valeur toute particulière pour moi et toujours autant de succès quand je la réalise.
Il y a aussi les muffins aux M&M's et le brownies marbré au beurre de cacahuètes qui sont devenus des indispensables du goûter avec mes amis.

"J'aimerais ouvrir un petit salon de thé"

Vous êtes plutôt sucrée ou salée ?

Plutôt sucrée ! Mais surtout très gourmande.

Quel est le produit que vous préférer travailler en cuisine ?

Ce n'est pas une question facile, parce-que j'ai toujours envie de renouveler ma cuisine et de découvrir de nouveaux produits. Mais si je devais en choisir un, ce serait le chocolat sans hésiter !

Quels sont vos projets/rêves/envies autour de la cuisine pour les prochains mois ?

En premier lieu, obtenir mon CAP ! Et par la suite commencer à concrétiser mon projet : "Les Petites Bulles" grandeur nature. Je l'imagine comme un lieu de gourmandise, de détente et d'amusement. Un petit salon de thé très coloré et animé (expositions, concerts, spectacles, ateliers...).

Que peut-on vous souhaitez ?

De régaler un grand nombre de personnes avec mes recettes, et puis, à plus long terme, la concrétisation de mon projet !

Un petit mot à l'attention de nos lecteurs ?

Un grand, un énorme "merci". Les commentaires laissés sur mes recettes me font toujours très chaud au cœur !

 

Merci Lucie !