Les sushis, plus caloriques qu'un burger !

Selon une diététicienne anglaise, un déjeuner composé de sushis pourrait nous mettre en surdose de calories et serait aussi mauvais qu'un menu de fast-food. De quoi refroidir les adeptes du poisson cru.

Les sushis, plus caloriques qu'un burger !
© La Rédaction
nigiris sushis
Sushis © La rédaction

Pour qui fait attention à sa ligne, entre un hamburger et un plateau de sushis, il n'y a pas photo : c'est la cuisine japonaise - considérée comme l'une des plus diététique du monde -, qui l'emporte. Plus pour longtemps à en lire les propos de la diététicienne britannique Rachel Beller, publiés dans son livre Eat to lose, eat to win. "Un sushi contient entre 290 et 250 calories et possède autant de glucides que dans deux tranches et demi à quatre tranches de pain", explique-t-elle. Sachant qu'un menu classique se compose généralement de deux à trois paires de sushis, un déjeuner peut rapidement monter à 1050 calories (sans compter la sauce et les boissons), soit 50 kcal de plus qu'un menu de fast-food américain classique !
Les sushis sont gras, certes, mais bons pour la santé, rétorquerez-vous. Encore faux, répond Rachel Beller : "Un sushi ne contient que 5 grammes de poisson, alors qu'il serait sain d'en consommer 140 g soit l'équivalent de 28 sushis par repas". Quant au riz blanc utilisé, il est transformé : il perd donc vitamines, minéraux et fibres. A l'instar du burger-frites des fast food, les sushis seraient donc à consommer avec modération. Qui l'eût cru ?