Les petits Australiens passent en cuisine

En Australie, le concours culinaire " Masterchef " est décliné pour les enfants. Les cours de cuisine dédiés aux plus jeunes se multiplient.

Les petits Australiens passent en cuisine
© AFP

Les petits Français ne sont pas les seuls à mettre la main à la pâte. En Australie, les plus jeunes ont même une émission culinaire qui leur est dédiée : "Masterchef Junior".

Cet engouement pour la cuisine est palpable à Sydney, dans l'école "Little Spoon" (petite cuillères). Tout au long de l'année, des milliers de chefs en herbe viennent y faire leur premiers pas devant les fourneaux. Au programme des ateliers : sablés multicolores pour les plus petits, tartes aux pommes, bœuf stroganoff ou encore calamar farci à la vietnamienne pour les plus grands.

Education du goût


Ces cours permettent d'éduquer les papilles gustatives des apprentis cuisiniers et de faire, l'air de rien, un peu de mathématique grâce aux pesées des ingrédients. "Plus vous faites goûter de mets différents à votre enfant quand il est petit, plus il appréciera la nourriture en grandissant je pense", souligne Lisa Campbel, fondatrice de "Little Spoon".

Carrefour de saveurs


L'Australie est aujourd'hui un carrefour de saveurs. A Sydney, il est possible de déguster des plats thaï, libanais, chinois, grecs, italiens ou japonais dans une même rue. "C'est beaucoup plus varié qu'à l'époque, rappelle Sheridan Rogers, auteur culinaire, Par exemple, mes enfants, ne savaient pas du tout ce qu'étaient les sushis. Maintenant non seulement les jeunes mangent des sushis, mais ils veulent savoir les préparer."

Au pays des kangourous, l'époque de l'assiette traditionnelle de viande accompagnée de légumes un peu fades est révolue.