Les marchés de saison de Christelle Poireaux au saumon fumé

poireaux au saumon fumé
Poireaux au saumon fumé © Christelle Milesi

Voici une autre façon de cuisiner le poireau, ce légume souvent mal aimé. L'alliance avec le saumon est excellente et fait de cette recette un plat d'une grande finesse malgré sa simplicité.

Bien choisir et conserver son poireau


Ces longues feuilles vertes engainantes forment à leur base un cylindre dont la partie enterrée, blanche et tendre, est la plus appréciée : c'est ce qu'on appelle le blanc de poireau.

 Choisissez le poireau bien frais, lisse, de couleur soutenue, avec le feuillage dressé. La grosseur du poireau n'est pas un indicateur de sa tendreté.

Conservez-le 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cuit, il peut se conserver 2 jours de plus dans un récipient fermé. Le poireau peut également se mettre au congélateur. Dans ce cas, il faut le blanchir quelques minutes à l'eau bouillante, le passer sous l'eau froide, l'égoutter, puis le mettre dans un sachet.

Préparez
le poireau en éliminant les racines et la base, en coupant les blancs jusqu'au départ des feuilles et en le lavant sous l'eau froide en écartant les feuilles. Si vous le coupez en rondelles, mettez celles-ci dans une passoire et passez-les sous l'eau froide.

 Recettes au poireau

Sommaire