Les marchés de saison de Christelle Soupe de pamplemousse et fruits à la violette

soupe de pamplemousse et fruits à la violette
Soupe de pamplemousse et fruits à la violette © Christelle Milesi


Voici un dessert frais et léger dans lequel le parfum subtil de la violette s'accorde parfaitement avec ces fruits de saison.

Bien choisir et conserver son pamplemousse

 

Il existe quatre variétés de pamplemousse, elles-mêmes divisées en sous variétés :

- Pomélo blanc ou sanguin : sa chair est blanche et sa saveur est sucrée et parfumée. C'est cette variété que l'on nomme injustement "pamplemousse" sur les étalages de nos marchés.

- Pamplemousse blanc : de forme sphérique, il peut avoir les extrémités légèrement aplaties. Il est deux fois plus gros qu'une orange et sa peau est jaune. Sa chair, à la fois croquante et juteuse, a un goût légèrement acidulé et un peu sucré (variétés : Royal, Marsch d'Israël).

- Pamplemousse rose : sa peau est jaune et parfois rosée. Sa chair rosée est croquante et juteuse et sa saveur est parfumée et sucrée. Il n'est pas aussi amer que le pamplemousse blanc (variétés : Ruby, Red Blush).

- Pamplemousse sanguin : cette variété est proche du pamplemousse rose, mais sa chair peut être rouge, selon les variétés, et elle est plus sucrée.
 

Vous pouvez conserver le pamplemousse une semaine à l'air ambiant. Il se conservera environ un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans une boite hermétique. Vous pouvez congeler le pamplemousse de deux façons : soit entier, après l'avoir pelé, soit en jus.

 

 Recettes au pamplemousse

Sommaire