Les marchés de saison de Christelle Truffes aux foie gras et fruits secs

truffes aux foie gras et fruits secs
Truffes aux foie gras et fruits secs © Christelle Milesi
Le mariage du foie gras et des saveurs sucrées est une réussite. Dans ces petites bouchées, il s'accommode à merveille du moelleux des fruits secs et du croquant des pépites.Un régal !

Bienfaits des fruits secs


 Noisette

Fruit oléagineux, comme l'amande et la noix, la noisette est très énergétique (385 kcal/100 g). S'il faut limiter sa consommation lorsque l'on surveille sa ligne, la déguster en petite quantité est toutefois un atout pour les personnes souffrant de cholestérol : les 3/4 des lipides qu'elle contient sont des acides gras insaturés, qui contribuent à en réduire le taux.

La noisette renferme dans sa coquille une belle quantité de vitamine E (à l'action antioxydante) et B. Autrement dit, grignoter quelques-unes de ces graines est un excellent moyen de refaire le plein d'énergie.

 Raisin sec

Le raisin est l'un des fruits les plus énergétiques et affiche un apport de 72 kcal/100 g, autant que la figue fraîche, mais toutefois moins que la banane. Sa richesse en glucides est très bien utilisée par l'organisme grâce à la présence intéressante de vitamines B, qui participent à la bonne assimilation des glucides et au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Le raisin est donc un grand fournisseur de tonus, qui a sa place dans l'alimentation des enfants et des sportifs.

 Recettes aux fruits secs

Sommaire