Les marchés de saison de Christelle Salade de chou rouge, pommes, noix et roquefort

salade de chou rouge, pommes, noix et roquefort
Salade de chou rouge, pommes, noix et roquefort © Christelle Milesi

Cette salade colorée et fruitée, est une bonne occasion de faire découvrir ou de redécouvrir le chou rouge, ce légume souvent trop souvent mal aimé ! C'est également une excellente façon de faire le plein de vitamines et de saveurs originales.

Bien choisir et conserver le chou

 

Choisissez-le bien lourd et dense. Ses feuilles doivent être serrées, fermes, brillantes et doivent crisser sous les doigts. Optez plutôt pour un chou très ferme et serré si vous souhaitez le déguster en crudité.

Conservez-le tout simplement dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pas spécialement fragile, il peut y rester jusqu'à une semaine.

Consommez-le après l'avoir paré et lavé, de la même manière qu'une salade. On retire le trognon, puis on le débarrasse des feuilles abîmées. S'il s'agit d'un chou à feuilles cloquées, il est préférable ensuite de le couper en quatre, pour le blanchir quelques minutes dans une eau bouillante bien salée. Cette opération le rend en effet plus digeste.
Un conseil : il sera d'autant mieux toléré par les intestins si vous avez pris la précaution d'ajouter quelques graines de cumin ou d'anis vert dans l'eau de cuisson.

 Toutes les recettes au chou

Sommaire