Les Français, de véritables chocovores !

Les habitants de l'Hexagone dévorent de plus en plus de cacao, selon un sondage TNS Sofres pour le Syndicat du Chocolat.

Les Français, de véritables chocovores !
© Syndicat du Chocolat
lapin 250
Les traditionnels chocolats de Pâques © Syndicat du Chocolat

Bonbons chocolatés, bouchées, rochers, barres, poudre de cacao, pâtes à tartiner, tablettes... Le chocolat ne connaît pas la crise : entre 2010 et 2011, le marché a progressé de 1,5%. L'année dernière, plus de 380 000 tonnes de chocolat ont été vendues en France. 

La hotte du Père-Noël : remplie de chocolat

Sans surprise, les ventes de cacao affichent des niveaux record pendant les fêtes. L'an passé, 34 000 tonnes de chocolat ont été consommées à Noël contre 12 500 à Pâques. A elles seules, ces deux périodes de l'année représentent 3% du volume annuel total. Pendant la période pascale, seulement 35 % des Français déclarent ne pas consommer de chocolat. 

Tradition contre modernité

70% des personnes interrogées déclarent effectuer leurs achats dans les grandes surfaces, 42% chez les artisans chocolatiers et les pâtissiers et 24% dans les boulangeries. Elles ne sont que 1% à s'approvisionner sur la toile.
Pour Pâques, les Français se laissent davantage séduire par les moulages traditionnels. En effet, 74% d'entre eux avouent préférer les poules, les lapins, les œufs et les cloches. 

Des Français exigeants

Toujours selon le même sondage, 61% des Français accordent une grande importance à la qualité du chocolat. Ces derniers veillent à privilégier le chocolat avec une forte teneur en cacao. A titre d'exemple, les Français consomment 35% de chocolat noir contre 5% pour leurs voisins européens. 

Plus gourmets que gourmands 

Les Français se situent au 6ème rang des consommateurs de chocolat après les Allemands, les Britanniques, les Danois, les Luxembourgeois et les Finlandais. Chaque Français mange en moyenne un carré de chocolat par jour. 

Un cadeau en or

Exit les bouquets de fleurs et les bouteilles de vins ! Désormais, la tendance est aux chocolats. 89% des Français en achètent dans le but de les offrir aux petits (81%) et aux grands (50%).

 

Avis à tous les friands de chocolat !