Les Français, accros aux burgers

Les Français sont de plus en plus friands de burgers. Une enquête révèle qu'ils se placent au deuxième rang européen juste derrière les Britanniques. Exit le jambon-beurre, place au hamburger !

Les Français, accros aux burgers
© Cheryl Davis

 

La France est réputée pour sa gastronomie. Certes. Pourtant, les Français délaissent la côte de bœuf au profit du hamburger. Selon une étude réalisée par NPD Group sur les habitudes alimentaires des Français, la consommation de burgers a explosé de 17% en un an dans l'Hexagone. En 2011, ils ont ainsi consommé 14 hamburgers par personne, soit plus d'un par mois. Ils s'imposent donc en Europe comme les deuxièmes plus gros mangeurs de ce sandwich américain.

hamburger 250
La consommation de burgers a explosé de 17% en France. © Cheryl Davis

Le Royaume-Uni champion

Derrière les Britanniques (17 burgers), les Français sont suivis par les Allemands (12), les Espagnols (9) et les Italiens (5). L'étude révèle par ailleurs qu'un mangeur sur deux est une femme et qu'il n'y aurait pas de différence entre les Parisiens et les Provinciaux. Consommé plus souvent au déjeuner qu'au dîner, il est proposé à la carte de plusieurs restaurants et brasseries. Même les chefs étoilés n'hésitent plus à se l'approprier en proposant des versions haut-de-gamme.

Grosse faim, petit prix

Les Français ont tendance à préférer le hamburger à un plat à base de bœuf. La raison principale est bien sûr le tarif: le hamburger est souvent affiché à un prix raisonnable par rapport aux autres plats. "Le burger constitue une alternative de très bon rapport qualité prix tout en étant l'équivalent d'un véritable plat chaud" explique Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice chez NPD Group. Avec le développement des food trucks – camions cantine - les hamburgers ont encore de beaux jours devant eux !


 Voir : Nos recettes de burger


 Et aussi :