Les chefs des Présidents dévoilent leurs pêchés mignons

Le très sélect Club des Chefs des Chefs fête cette année ses 35 ans d'existence. Pour fêter l'évènement, une vingtaine de chefs est à Paris depuis ce dimanche. De quoi en savoir un peu plus sur les habitudes alimentaires de nos chefs d'Etat.

Les chefs des Présidents dévoilent leurs pêchés mignons
© AFP

 

Ils sont les mieux placés pour dévoiler tous les secrets alimentaires et les péchés mignons des chefs d'Etat. Pour célébrer les 50 ans de l'amitié franco-allemande, une vingtaine de chefs se sont réunis à Berlin avant de venir à Paris. Rarement exposés, ils se sont livrés à quelques confidences sur les habitudes de nos Présidents.

chefs et chefs250
Les chefs des chefs sont réunis depuis dimanche à Paris. © AFP
Des goûteurs au Kremlin

Chargés de vérifier que les assiettes ne soient pas empoisonnées, on pensait que les goûteurs n'existaient plus. Eh bien si ! On a ainsi appris qu'au Kremlin, un médecin devait analyser chaque assiette du président en présence du chef. Cette hantise faisait également partie du quotidien de George Bush (père ou fils, on ne saura pas) ancien président des Etats-Unis. Ainsi, Anton Mosimann, cuisinier de la famille royale d'Angleterre a confié que "lors d'une visite du président américain Georges Bush [à Buckingham], il fut constamment suivi par deux types du FBI qui goûtaient et analysaient absolument tout".

Le fromage de retour à l'Elysée

Bernard Vaussion, chef depuis une quarantaine d'année à l'Elysée, a confié que "depuis quelques années, on est parti sur des portions et puis on allège un peu les choses, les sauces". Si les Présidents font attention à leur ligne, l'actuel chef d'Etat français a remis son péché mignon au goût du jour. "Le président Hollande est gourmet et apprécie aussi la bonne cuisine, explique Gilles Bragard, fondateur du club. Il apprécie le fromage, chose qui avait été supprimée lors du quinquennat précédent."

Légumes et fruits à l'honneur

Les chefs d'Etat font de plus en plus attention à leur ligne. Cristeta Comerford, chef de la Maison Blanche, fait en sorte de servir des plats équilibrés et sains au président des Etats-Unis : "Les Obama aiment une grande variété de choses. Et pour moi, en tant que chef, c'est vraiment bien d'avoir le potager, qui dicte ma cuisine en fonction de ce qui pousse". La première dame qui a lancé une campagne contre l'obésité n'hésite d'ailleurs pas à convier des enfants pour découvrir le potager et le verger de la Maison Blanche. Le président du club et chef de la principauté de Monaco, Christian Garcia a quant à lui évoqué le goût du prince Albert II pour la "cuisine méditerranéenne". Le chef affirme se rendre chaque jour "dans le jardin de la résidence d'été où tout est bio", et n'hésite pas à cuisiner des plats sud-africains pour rendre hommage aux origines de la princesse Charlène.

Les chefs des chefs seront reçus ce mardi à 16h à l'Elysée par le président François Hollande, avant de se réunir autour d'un repas au Jules Verne d'Alain Ducasse, au 1er étage de la Tour Eiffel.


 Et aussi :