Les bandes dessinées passent derrière les fourneaux A boire et à manger de Guillaume Long

répertoire des tomates goûtées par l'auteur
Répertoire des tomates goûtées par l'auteur © Gallimard

Depuis 2009, Guillaume Long anime le blog "A boire et à manger" sur le Monde.fr. L'auteur y croque quotidiennement sa passion pour la gastronomie à travers recettes, portraits et anecdotes.
Le passage de bulles virtuelles au format papier devrait inciter amateurs de bande dessinées et gourmets à rejoindre les 10 000 fans de son blog.

Une BD haute en couleurs et en saveurs

Dans A boire et à manger, l'auteur se met en scène dans de courtes saynètes pour raconter la cuisine avec humour. Au fil des bulles, on prend une leçon de crêpes avec l'un de ses amis bretons, on s'amuse de sa ruse pour obtenir les secrets d'une omelette réussie, on s'émerveille de l'utilité d'un moulin à ail et on note avec attention, comment préparer un bon café.

Des bulles de réflexion

Judicieusement construit au fil des 4 saisons, A boire et à manger croque avec minutie fruits, légumes, viandes et poissons qui y sont croqués. Des "portraits" qui permettent à Guillaume Long d'aborder la saisonnalité, la numérotation des œufs... Au détour de ses bulles, il s'interroge (et interroge) sur les problématiques environnementales sans pour autant, tomber dans la leçon de moral. Car son message à lui, c'est avant tout le plaisir.

Du produit à l'assiette sans oublier les ustensiles, tout est passée à la moulinette, et du printemps à l'hiver, on se régale des aventures culinaires de l'auteur qui nous mènent de Budapest à Venise sans oublier le meilleur petit troquet chinois.

Guillaume Long tient sa promesse, on boit, on mange, et on rit !

 L'acheter : A boire et à manger de Guillaume Long, Édition Gallimard, 144 pages, 20 €

Sommaire