Les Américains fondent pour le fromage

La consommation de fromages qui a considérablement augmenté aux États-Unis, voit se développer une nouvelle génération de maîtres fromagers, les "cheesemongers". Leur élection annuelle à New York attire un public de plus en plus nombreux.

Les Américains fondent pour le fromage
© AFP

La baguette et le béret seraient-ils en passe de remplacer le bagel et la casquette dans le pays de l'Oncle Sam ? Depuis une dizaine d'années, les Américains ont augmenté de 50 % leur consommation de fromage. Charlotte Kamin, maître fromager depuis 17 ans, n'émet aucun doute sur l'institutionnalisation du fromage dans l'alimentation de ses compatriotes. Confiante, elle ouvre sa seconde boutique à Manhattan : "On voulait vraiment prendre tout ce qu'on avait créé et l'investir dans quelque chose qui, je pense, deviendra une institution"

fromage 250
Le fromage, au menu des Américains © AFP

Le fromage fait son show

Et Charlotte Kamin n'est pas la seule à avoir flairer le bon filon. Adam Moscowitz, exportateur de fromage accueille dans son hangar new yorkais le concours annuel de maître fromager, "cheesemongers" en américain. Ce gourou du fromage se réjouit du succès de l'événement qui attire chaque année un public de plus en plus branché : "J'ai décidé de faire ça un peu plus à la new-yorkaise, à l'américaine, et maintenant, on est plein à craquer". Si cette élection a des allures de show à l'américaine, elle n'en reste pas moins très sérieuse. Les meilleurs artisans des quatre coins du pays y font la démonstration de leurs techniques et la rigueur est de mise, comme le confirme Rodolphe Le Meunier maître fromager français : "C'est quand même assez sérieux, les jury sont des gens très réputés dans le monde du fromage américain et ouais, ils font ça pour les bonnes valeurs".

Comté, fourme, reblochon n'indisposent plus les amérciains. Même le roquefort, avec ses moisissures verdatres, n'est plus "fromage non grata" sur le territoire américain. Pendant plus de 10 ans taxé à 100 %, il est aujourd'hui un produit comme les autres. 

Et aussi
 Toutes nos recettes au fromage
 35 recettes au fromage