Le Restaurant Day met la cuisine à la fête

Envie de coiffer la toque le temps d'une journée ? Le dimanche 16 février signe le retour du Restaurant Day, une belle opportunité pour ouvrir son restaurant éphémère.

Le Restaurant Day met la cuisine à la fête
© Restaurant Day
restaurantday
Ici à Helsinki, les gourmands se pressent devant le restaurant éphémère de Kallion Herkut. © Tuomas Sarparanta

Tous en cuisine. La cinquième édition du Restaurant Day, c'est le dimanche 16 février que ça se passe. La manifestation invite les amateurs de cuisine à monter leur propre restaurant éphémère, à domicile, dans un garage, dans un lieu public... Bref, qu'importe l'endroit pourvu qu'il y ait la gourmandise. Quelques clics sur le site officiel de l'événement suffisent pour participer à ce savoureux "carnaval culinaire".

Un chaleureux carnaval venu du froid. L'événement a vu le jour en Finlande, et s'est exporté en Europe et à l'international après avoir été couronné comme événement culturel de l'année 2011 à Helsinki. Il a notamment été reconnu au Danemark comme événement culinaire de l'année 2013. En novembre dernier, lors de la dernière édition du Restaurant Day, pas moins de 1380 restaurants éphémères ont ouvert dans 30 pays différents, du Mozambique au Brésil, en passant par le Japon. Près de 200 villes ont ainsi participé à cette gigantesque célébration gustative.

Cuisine et partage. Le Restaurant Day se veut être un événement convivial, basé sur le partage de cette passion commune et irrésistible pour la cuisine. Échanger quelques paroles avec des inconnus autour du plat de mamie, d'une recette traditionnelle de la région, ou encore d'une création culinaire personnelle, c'est désormais possible. L'occasion de faire chauffer les fourneaux, et célébrer à sa sauce le premier Restaurant Day français de l'année 2014, miam !