Le meilleur restaurant du monde est espagnol

Rangez les "cocoricos". En 2013, c'est l'Espagne qui détient la meilleure table du monde. Le restaurant El Celler de Can Roca détrône Noma, établissement danois en tête du classement depuis 3 ans. Olé !

Le meilleur restaurant du monde est espagnol
© Restaurant
freres roca
Les frères Roca du restaurant El Celler Can Roca © David Ruano / Josep Oliva

A la question "Où mange-t-on le mieux dans le monde ?", tout français un tantinet chauvin (et conforté par le classement de sa gastronomie au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO), répondrait du tac au tac, "en France, bien sûr" ! Erreur. Au classement des 50 meilleurs restaurants du monde, cela fait plusieurs années que notre bon pays a quitté le top 10. En 2013, mesdames, messieurs les gourmets, c'est à Girone dans le nord-est de l'Espagne qu'il faut aller pour prendre place à la première table du podium. La revue britannique Restaurant, à l'origine de ce classement, a auréolé du Saint Graal la fraterie Roca, à la tête de l'établissement El Celler de Roca. "Après avoir passé deux années en 2e position de la liste, il a échangé sa place avec le restaurant Noma du Danemark qui se trouvait en tête du classement les trois dernières années", ont annoncé les organisateurs.
Gastro...nomique
. Les mauvaises langues rapprocheront le déclassement du restaurant de Copenhague avec la déconvenue intervenue en février dernier quand 63 personnes ont souffert d'intoxication alimentaire après y avoir dîné. Le magazine lui, a souligné que le restaurant El Celler de Can Roca, "s'est attiré les éloges mondiaux pour son mélange de plats catalans et de techniques de pointe ainsi que pour leur passion commune pour l'hospitalité". Les trois frères, Joan le cuistot, Jordi le pâtissier et Josep le sommelier, n'en sont pas à leur première récompense puisque l'établissement jouit également de trois étoiles au Guide Michelin. La dernière place du podium est occupée toujours pas par la France, mais par le restaurant italien L'Osteria Francescana de Massimo Bottura à Modène, dans le nord de l'Italie. On notera la présence de deux restaurants anglo-saxons, l'Eleven Madison Park à New York et le Dinner à Londres. Comme quoi au pays des burgers et des fish & chips, on trouve le pire comme le meilleur...
La France est dans la place. Que l'on se rassure. Les tables françaises sont certes absente du top 10 mais pas du top 50. C'est à la 16e ligne du classement que l'on retrouve l'Arpège le restaurant parisien d'Alain Passard. Il est suivi du Châteaubriand (18e), de l'Astrance (23e), de l'Atelier Saint-Germin de Joël Robuchon (24e) et du Mirazur à Menton (28e). Le prometteur Septime fait son entrée dans le classement à la 49e position, permettant aux organisateurs de se féliciter de ce que "que les prix élevés ne sont pas une obligation lorsqu'il s'agit du classement des 50 meilleurs restaurants du monde".
Pour l'année prochaine, inutile d'espérer participer au jury de ce classement, il est le résultat d'un vote de plus de neuf cent chefs, critiques culinaires et gastronomes dans le monde. Pour goûter et se faire son propre avis, il faudra donc passer par la case réservation. A bon entendeur !