Le Food Design s'invite chez la Vache qui rit

La Maison de la Vache qui rit à Lons-le-Saunier accueille l'exposition "Food design, enjeux et aventures sensibles" du 31 mars au 24 juin prochains. Les œuvres exposées sont celles d'étudiants en art et de jeunes designers, sous la houlette de Marc Bretillot, l'un des papes du design culinaire.

Le Food Design s'invite chez la Vache qui rit
© lieu du design
food design marc trotereau et elisa valenzula croquillages 250
Food Design, Marc Trotereau et Elisa Valenzula - "Croquillages" © lieu du design
Hamburgers, gâteau au chocolat, plateau de fromages.... Il ne s'agit pas là du contenu de votre réfrigérateur mais bel et bien de sujets d'œuvres d'art. Leurs créateurs, six jeunes artistes sélectionnés par le designer culinaire Marc Bretillot, mêlent l'innovation culinaire à l'art contemporain. Ils exposent le résultat de leur questionnement sur le "monde alimentaire" à la Maison de la Vache qui rit à Lons-le-Saunier (39), du 31 mars au 24 juin 2012. L'exposition, intitulée "Food design, enjeux et aventures sensibles", est consacrée en partie aux "prospectives singulières" futuristes, sur lesquelles ont planché des étudiants en art, en partenariat avec des grands groupes tels que la Grande Epicerie de Paris ou Quick, sous la houlette de leur professeur, Marc Bretillot.

Performances culinaires


Marc Bretillot est aujourd'hui considéré comme l'une des figures majeures du design culinaire en France et à l'international. Il enseigne à l'Ecole supérieure d'Art et de Design de Reims, où il a créé en 1999 l'Atelier de recherche en design culinaire. Il intervient également à l'Ecole supérieure de Cuisine Française Ferrandi à Paris. Le designer est régulièrement sollicité par l'industrie agro-alimentaire en tant que conseiller en innovation. Il organise parallèlement des événements internationaux autour de la nourriture ou encore des performances culinaires aux frontières de l'art contemporain, telles que l'exposition "Food design" à venir.

Au pays de la Vache qui rit


Inaugurée en 2009 à Lons-le-Saunier, la Maison de la Vache qui rit située sur l'ancien site de fabrication des premières portions du célèbre fromage. Les visites se déroulent autour de trois thématiques : la créativité artistique et culinaire, le monde de l'enfance et la responsabilité sociétale et environnementale. Depuis son ouverture, la Maison de la Vache qui rit a accueilli plus de 110000 curieux.

 L'EXPOSITION EN AVANT-PREMIERE : VOIR


 Site internet : Maison de la Vache qui rit, Marc Bretillot