Le cidre revendique sa légèreté !

61% des français ignorent que le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique. Or, celui-ci est bien le plus léger et le moins alcoolisé.

Le cidre revendique sa légèreté !
© mimon - Fotolia.com

 

â© mimon fotolia
Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique. © mimon - Fotolia.com

Un sondage réalisé pour les Cidres de France par Opinion Way en février 2012 a démontré que les consommateurs pensent à 88% que l'alcool fait grossir, derrière les sodas, la charcuterie et les barres chocolatées. Si 39% des sondés estiment que le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique, près de 61% ignorent cela.

Le cidre, des bulles légères, légères...

En comparant la teneur en calories de verres d'alcool dégustés par les consommateurs, on se rend compte que le cidre est bien le plus léger. En effet, un verre de cidre (15 cl) correspond à 50 kcal/verre soit 2 sucres, un verre de vin ou une coupe de champagne (15 cl) correspond de 94 à 100 kcl/verre soit 5 sucres, même quantité de sucres pour un verre de 25 cl de bière. En ce qui concerne les cocktails, un verre de Piña Colada (15 cl) contient 211 kcal soit 10 sucres, un verre de kir de 15 cl contient 215 kcal soit 12 sucres, et le verre de whisky coca (8 cl de whisky et 10 cl de coca) contient 235 kcal soit 12 sucres. En résumé, les alcools forts et les cocktails font partie des boissons les plus caloriques.

Buvez des pommes !

Le cidre français est le seul alcool élaboré à 100% à partir de fruits, ce qui le différencie de son homologue britannique. Soumis à une réglementation stricte, la France possède le plus grand verger d'Europe avec plus de 1000 variétés de pommes à cidre. La récolte des fruits se fait à maturité et se déroule en trois temps, de mi-septembre à mi-décembre. Chaque année, les producteurs élaborent plus de 100 millions de litres de cidre, parmi lesquels 60 à 70 millions seront destinés à l'exportation.

 Pour en savoir plus : Cidres de France