Le chef Bernard Vaussion quitte l'Elysée après 40 ans de carrière

A la tête des cuisines de l'Elysée depuis 1974, le chef Bernard Vaussion rendra son tablier le 30 octobre prochain.

Le chef Bernard Vaussion quitte l'Elysée après 40 ans de carrière
© Abaca
abaca1
Le chef Bernard Vaussion rend son tablier le 30 octobre prochain. © Abaca

Il aura durant 40 ans fait frétiller les papilles de six présidents successifs et comblé un grand nombre de chefs d'État du monde entier... A la fin du mois, le chef Bernard Vaussion prendra sa retraite et se retirera des cuisines de l'Elysée. 

40 ans de service. Depuis 1974, il porte la toque officielle de chef cuisinier et est resté aux côtés des chefs d'Etat qui se sont succédé au cours des mandats. François Mitterrand, Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy... Tous ont choisi de lui faire confiance. En 2011 et 2012, le chef est sorti de sa réserve en livrant les préférences culinaires de ses patrons. Si Jacques Chirac se régale avec une choucroute, Nicolas Sarkozy est un adepte du chocolat. Quant à François Mitterrand, il vénérait les fruits de mer.

Une succession étoilée. Bernard Vaussion laissera sa place à Guillaume Gomez, son adjoint. Meilleur ouvrier de France en 2004, il travaille aux côtés de son aîné depuis 1997. La succession se fera à l'occasion d'une réception le 30 octobre. Ce soir-là, le chef fraîchement retraité deviendra président honoraire de l'association des cuisiniers présidentiels nommé "Le Club des chefs de chefs".