Le 14 octobre 2011, c'est la Journée Mondiale de l'oeuf

L'oeuf sera à l'honneur dans le monde entier à l'occasion de la 16e Journée Mondiale de l'oeuf.

Le 14 octobre 2011, c'est la Journée Mondiale de l'oeuf
© CNPO
journee mondiale de l oeuf 200
16e Journée Mondiale de l'Oeuf © CNPO

Pourquoi l'œuf n'aurait-il pas aussi sa journée ? Avec plus de 1000 milliards d'œufs produits dans le monde chaque année, il y a tout de même de quoi en faire tout un plat !

Qu'on le consomme dur, mimosa, à la coque, poché ou en omelette, l'oeuf fait partie de notre alimentation quotidienne. Véritable condensé de nutriments utiles à notre équilibre alimentaire, il est aussi la protéine animale la plus abordable du marché.

Consciente de la richesse de cet aliment, la filière oeuf a choisi de placer sa 16e Journée Mondiale sous le signe de la solidarité en offrant des millions d'œufs aux populations défavorisées. En France, ce sont plus de 100 000 oeufs qui seront distribués aux associations caritatives.

Cette première édition française de cette opération solidaire est initiée par le CNPO (Centre National de la Promotion de l'Oeuf) et s'inscrit dans un mouvement mobilisant l'ensemble des professionnels de l'oeuf. A l'échelon international, les professionnels de l'IEC (International Egg Commission - Comité international de l'oeuf) sont en effet engagés dans des projets humanitaires et environnementaux auprès de 48 pays.

Compte tenu du contexte économique difficile actuel, la filière française de l'oeuf a fait part de sa volonté de rééditer chaque année cette mobilisation solidaire.