Lancement d'un label Qualité pour les restaurateurs

Pour valoriser le professionnalisme et le fait maison, le très prestigieux Collège Culinaire de France lance son label Qualité, permettant de distinguer les maîtres restaurateurs.

Lancement d'un label Qualité pour les restaurateurs
© Collège culinaire de France
qualite
Panonceau désignant les restaurants de qualité © Collège culinaire de France

Bien manger lorsque l'on se rend au restaurant cela parait être une évidence... Et pourtant, plus de 70% des restaurants français servent à l'insu de leurs clients des plats industriels. Un scandale pour un pays se targuant d'avoir la meilleure gastronomie au monde. Pour mettre fin à la tromperie de ces restaurateurs, le prestigieux Collège Culinaire de France, présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, a lancé son label "Restaurant de Qualité". Délivré uniquement aux établissements proposant des plats faits maison, les 15 chefs du Collège Culinaire de France, parmi lesquels Régis Marcon, Gilles Goujon, Anne-Sophie Pic ou Michel Troisgros, espèrent y faire adhérer les "vrais" restaurateurs, talentueux et passionnés.
Qualité et bonne humeur. Les clients qui passeront la porte des établissements affichant la plaque émaillée "Restaurant de qualité" devraient être assurés de trouver des produits frais, de qualité et cuisinés à partir d'un véritable savoir-faire, ainsi qu'une qualité d'accueil irréprochable et un rapport qualité/prix cohérent. Le label n'est pas discriminatoire, tous les établissements sont concernés. Du petit bistrot au restaurant chic, seuls comptent la qualité de la cuisine et l'engagement de leurs propriétaires.
Une évaluation annuelle
. Pour éviter un laisser-aller du restaurateur une fois le label obtenu, des questionnaires de satisfaction seront remis aux clients. La conservation de la plaque sera soumise à un minimum de 75 % de contentement sur une année.
A l'heure où les scandales sanitaires se multiplient et où les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de transparence, cette démarche devrait trouver bon entendeur.