La Semaine du Goût : demandez le programme !

Du 15 au 19 octobre prochains, c'est la Semaine du Goût. L'occasion de titiller ses papilles à travers les nombreux événements organisés partout en France.

La Semaine du Goût : demandez le programme !
© Le Public Système

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le goût. Pour sa 23 édition, la Semaine du Goût se recentre sur son essence "le goût c'est tout" et propose un programme gargantuesque fait de délicieuses nouveautés.

sound wich
Sound'wich Sessions © Le Public Système

Le sandwich monte le son

La Semaine du Goût ne pouvait pas passer cette année à côté du phénomène "Street Food" et de l'engouement autour du sandwich. En clin d'œil à ce morceau de pain devenu branché, la Semaine du Goût lance avec l'expertise d'Hirmane Abdoulhakim, promoteur d'artistes musicaux, et Bernard Joo, expert en vins, les "Sound'Wich Sessions". Chaque soir de la semaine (du Goût), un lieu branché parisien proposera une dégustation de sandwich et de vins au rythme des riffs à la mode. Le groupe Maison Blanche ouvrira le bal au Petit Restau dans la Prairie le lundi 15 octobre. Les festivités dureront toute la semaine et jusqu'à tard dans la nuit de clôture, le dimanche 21 octobre.

Le métier de cuisiner passe à la casserole

Sensible aux évolutions des métiers de la gastronomie, la Semaine du Goût organise pour cette 23e édition la première rencontre nationale destinée aux aspirants chefs de cuisine. Le vendredi 19 octobre, le Lycée René Auffray de Clichy accueillera une brigade de chefs, professionnels, élèves et futurs acteurs du monde de la gastronomie pour s'interroger et débattre des enjeux et des évolutions autour des métiers culinaires. Les chefs Gérard Cagna, Michel Roth et Régis Marcon piloteront cette journée, et enfileront leur tablier pour des ateliers pratiques aux côtés de Christian Constant, Yves Camdeborde ou Yannick Alléno. 

Soucieuse de véhiculer son leitmotiv d'éducation au goût, la Semaine du Goût sera ponctuée, comme les éditions précédentes, de Leçons de Goût et d'Ateliers du Goût. Les Tables du Goût ouvriront les portes de leur restaurant pour concocter des menus spéciaux à des tarifs préférentiels.

chef campus
Chef sur le Campus © Le Public Système

Il n'y a pas d'âge pour bien manger

Manger bien, varié, sain et pas cher, telle est la devise de Chef sur le Campus, opération initiée en 2009 dans le cadre de la Semaine du Goût. Dans de nombreuses universités et grandes écoles françaises, les profs cèderont leur place à des chefs le temps d'une démonstration culinaire un peu particulière. Sur la table du professeur, point de craies ou de stylos, mais les basiques des ustensiles de cuisine, deux plaques chauffantes et quelques casseroles. L'objectif ? faire un pied de nez aux préjugés en démontrant que l'on peut bien manger avec un budget d'étudiant. Pour cette nouvelle édition, plus de 50 écoles et universités ont déjà répondu présent à l'appel de la sonnerie (culinaire). 

 Pour ne rien rater de cette semaine haute en goûts et en saveurs, rendez-vous sur www.legout.com