La salade de pommes de terre qui valait 58 000 $

Un américain a lancé une campagne de financement participatif sur Internet pour réaliser une salade de pommes de terre. Il a reçu plus de 58 000 $.

La salade de pommes de terre qui valait 58 000 $
© Christelle Milesi
Pas loin des 100 patates. Las de la multiplication de campagnes de financement participatif douteuses sur Internet, Zack Danger Brown a lancé un projet, non sans dérision : lever des fonds pour concocter une salade de pommes de terre. L'Américain poste sa campagne sur Kickstarter, la plus grande plateforme de financement participatif, dans l'espoir de récolter les 10 dollars nécessaires à la réalisation de son projet. L'idée a séduit plus de 4500 internautes à ce jour, 58 000 $ ont été collectés par Zach Brown.
L'humour paie. L'Américain n'a pas fini de récolter des patates pour financer sa salade : lancée le 2 août dernier, la levée de fonds ne prend officiellement fin que dans 24 jours. Si le projet de Zack Brown a été accepté, c'est parce qu'il respecte strictement les règles dictées par le site, à savoir fixer un "objectif " et offrir aux donateurs une récompense en fonction du montant de leur contribution. Il devait également énoncer les éléments qui risquaient d'entraver son projet, il concède ironiquement à ce sujet : "Peut-être que ça ne sera pas bon. C'est ma première salade de patates". Téméraire. 
Que faire avec l'argent ? Relayée par de nombreux médias étrangers, la campagne de financement promet d'attirer encore de nombreux donateurs. L'objectif initial des 10 $ étant largement dépassé, Zack Brown devra justifier à ses donateurs l'utilisation des gains supplémentaires. L'Américain a déjà prévu de concocter trois recettes de salades de pommes de terre bios avec un chef et d' "inviter tout Internet à la fête de la salade de pommes de terre". Pour chaque donateur, Zack Brown promet au minimum "une photo de moi en train de faire la salade de patates, un remerciement sur mon site et je dirai votre nom à voix haute pendant la confection de la salade". À ce rythme là, la vidéo risque d'être très, très longue... Vous voulez en être ? C'est par ici !
image1
Le projet de Zack Danger Brown a largement dépassé son objectif de financement initial fixé à 10 dollars... Et c'est pas fini ! © Kickstarter