La pizza s'engage pour trois ans dans l'US Army

Les soldats américains l'attendaient depuis des années, ils l'ont enfin obtenue. Non, il ne s'agit pas d'une tenue de camouflage hyper sophistiquée ni d'une arme à la James Bond, mais d'une pizza longue conservation.

La pizza va s'engage pour trois ans dans l'US Army
© La Rédaction
image
Loin de ressembler à celle-ci, la fameuse pizza de l'US Army est encore au stade de prototype. © La Rédaction

Un grand pas gastronomique pour l'armée. La première puissance mondiale s'est dotée d'une arme de dégustation massive pour combler l'appétit de ses soldats : la pizza (très) longue conservation. Les scientifiques militaires ont sérieusement planché sur le sujet, se mutant en cuistots pour concocter une pizza qui ne périmerait qu'au bout de trois ans. Si la nouvelle peut paraître anodine, elle est vue comme une véritable révolution par les troupes, des Américains friands de pizza qui attendaient impatiemment une telle avancée.

Un difficile combat contre l'humidité. Le principal ennemi de la pizza sur le terrain de la conservation, c'est l'humidité. Les scientifiques ont donc tout fait pour éradiquer ce fléau, en utilisant des éléments absorbeurs d'humidité, comme le sucre, le sel ou des sirops. Ainsi, sauce tomate, fromage et garnitures ne risquent plus de "pourrir" la (durée) vie de la pizza. La prolifération des bactéries a quant à elle été contrée en jouant sur l'acidité de la sauce, du fromage, et de la pâte.

Tout vient à point... Les estomacs de l'US Army devront patienter avant de goûter à la recette du succès. La pizza longue conservation n'est encore qu'au stade du prototype, à savoir une pepperoni à la pâte épaisse, pour l'instant plutôt molle. "Ça ressemble à une pizza au four ou à celles qu'on fait dans un toaster. A une différence près : les rations se mangent à température ambiante", explique la scientifique Michelle Richardson. Ces rations-là "dégommeront"-elles les spaghettis et les tortellinis végétariens dans l'appétit des soldats ? L'avenir nous le dira.