La nouille instantanée a son musée

Le spécialiste nippon de la nouille instantanée Nisson Food vient d'ouvrir un "Cup Noodles Museum" à Yokohama, près de Tokyo. Ce musée consacre 10000m² au bol de nouilles le plus vendu au monde.

La nouille instantanée a son musée au Japon
© lefebvre jonathan/Fotolia
nouilles 250
95 milliards de paquets de nouilles instantanées ont été vendus dans le monde en 2010. © Lefebvre Jonathan/Fotolia

Elle a pris sa revanche, la nouille. Érigée au Panthéon de la sottise par notre langage populaire, elle dispose désormais de 10 000 m² dans la banlieue de Tokyo pour clouer le bec aux médisants. A l'origine de cet honneur 100% japonais, le groupe alimentaire Nissin Foods, spécialiste nippon de la nouille. L'entreprise a voulus rendre hommage à son père fondateur Momofuku Ando, décédé en 2007 et plus connu sous le nom de "Mister Noddle".
L'inventeur des bols de nouilles instantanées dans l'après-guerre dispose d'une statue à son effigie au sein du tout nouveau "Cup Noodles Museum" de Yokohama.

Au menu de la visite : présentation des différentes étapes de fabrication des fameuses nouilles et composition de son propre bol de nouilles avec un choix à faire parmi plusieurs centaines d'épices et ingrédients.

Succès mondial

Ce musée de la nouille n'est pas le premier du genre. Un lieu d'exposition célébrant le bol de pâtes instantanées avait déjà ouvert à Osaka en 1999, dans des locaux plus exigus. Mais avec près de 100 milliards de paquets vendus dans le monde l'an passé, la nouille instantanée méritait un hommage à sa (dé)mesure.

 

 Voir la vidéo de l'inauguration du musée de la nouille instantanée à Yokohama : Visionner