La meilleure baguette de Paris se trouve (encore) dans le 18e

Chaque année depuis 18 ans, la mairie de Paris et la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers (CPABP) organisent le Grand Prix de la baguette de Paris. Mercredi soir, le jury a rendu son verdict. Pour la troisième année consécutive, le 18e arrondissement de Paris s'empare de cette prestigieuse distinction.

La meilleure baguette de Paris se trouve dans le 18e
© Adisa - Fotolia

â© adisa fotolia
La meilleure baguette de paris est celle de la boulangerie Mauvieux © Alisa - Fotolia

Composé de professionnels et d'amateurs, le jury s'est vu attribuer la lourde tâche de déguster à l'aveugle quelques 168 baguettes. Le goût, l'aspect, la cuisson, l'odeur et l'alvéolage sont autant de critères de sélection.

Le 18e, berceau du bon pain

Pour la troisième fois d'affiliée, il faut se rendre dans le 18e arrondissement pour acheter la meilleure baguette de la capitale. Après Grenier à Pain en 2010 (Djibril Bodian) et Au Levain d'antan en 2011 (Pascal Barillon), le Grand Prix revient cette année à la boulangerie Mauvieux. Au 159, rue Ordener, les passants pourront savourer une baguette moelleuse, croustillante et dorée à souhait. Tout le secret de la recette réside dans le repos de la pâte. Cette dernière est pétrie la veille et développe ses arômes pendant douze heures.

Du pain sur la planche

Depuis trois ans, cette boulangerie est dirigée par Sébastien Mauvieux, 37 ans et pâtissier de formation. Grâce à ce titre, le boulanger remporte un chèque de 4000 euros et devient ainsi le fournisseur officiel de l'Elysée pendant un an.   

 

 Toutes les recettes de pain : VOIR