La Lyre d'Or, un concours de plateau de fromages

Le 27 février prochain, 16 crémiers-fromagers s'affronteront au Salon du Fromage et des Produits Laitiers pour tenter de remporter la Lyre d'Or, le trophée du plateau de fromages.

La Lyre d'Or, un concours de plateau de fromages
© Union professionnelle des fromagers d'ile de france
fromage 200
Plateau de fromage concourant au Trophée © Union Professionnelle des Fromagers d'Ile-de-france

Si l'on a régulièrement écho des concours de cuisiniers, on ignore que les crémiers-fromagers ont aussi le leur. Créé en 2008 par les Fromagers d'Ile-de-France, la Lyre d'Or récompense le savoir-faire des professionnels du secteur dans leur aptitude à créer un plateau de fromages. Cet exercice réalisé quotidiennement sur leur point de vente exige une rigueur et des compétences bien spécifiques.

Les fromages se mettent en scène

Roquefort, camembert, comté : chaque fromage a son caractère. Il s'agit d'éviter les associations hasardeuses (et trop odorantes) pour espérer remporter le trophée. La maîtrise des gestes professionnels, la qualité des produits, l'hygiène ou la transportabilité des plateaux sont également passés à la loupe. Un jury composé de professionnels récompense les lauréats de l'un des 3 prix : Lyre d'Or, d'Argent et de Bronze. A noter que le public décerne une récompense au plateau le plus attractif. Avis aux amateurs de fromages !

Le métier de fromager a la cote

Dans les années 70, les crémiers-fromagers ont souffert de l'émergence de la grande distribution qui a redéfini les modes de consommation. La profession a rebondi en se spécialisant, et connait depuis 2000 un nouveau souffle. Le fromage a le vent en poupe, et le nombre de reconversion et de formation au métier n'a jamais été aussi importante, y compris parmi la jeune génération. Pour répondre à cet engouement, la Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers propose des aides de créations à l'entreprise et de nombreux stages de formation.

 Infos pratiques

Lyre d'Or 2012, le 27 février 2012
Salon du Fromage et des Produits Laitiers
Paris Porte de Versailles - Pavillon 5.1

Pour en savoir plus sur le métier de fromager, rendez-vous sur www.DevenirFomager.com