La légende de Dom Pérignon

La légende considère le moine bénédictin Dom Pierre Pérignon comme le fondateur des vins de champagne. En trois siècles, ses millésimes ont assis une solide réputation et se vendent aujourd'hui à prix d'or de par le monde.

La légende de Dom Pérignon
© AFP

C'est grâce à son génie que l'on peut trinquer aux fines bulles à chaque grande occasion. Dom Pierre Pérignon, moine bénédictin du 17ème siècle, serait le père de la méthode champenoise qui permet de transformer non pas l'eau en vin, mais le vin en mousseux.

En bouchant ses bouteilles de vins blancs avec de cire d'abeille, il aurait obtenu, grâce à l'écoulement du sucre, une seconde fermentation. Cette dernière étant responsable de l'effervescence et de la mousse propres aux vins de Champagne.

Un mythe bien entretenu

Ce mythe de la paternité des vins de champagne est nourri par une seule et unique lettre, celle du dernier procureur de l'abbaye de St-Pierre d'Hautvillers (Marne) datant de 1821. "Avant lui, aucun texte ne permet de l'affirmer", souligne le consultant en histoire Alexandre Loire. Une seule certitude : la méthode champenoise est contemporaine de Dom Pérignon.

La Maison Moët-et-Chandon, propriétaire du domaine viticole de l'abbaye, commercialise aujourd'hui son champagne sous la marque Dom Pérignon. Chacune des bouteilles de cette prestigieuse cuvée se vend en moyenne 150€. Il ne s'agit que de crus millésimés, c'est-à-dire élaborés à partir d'une sélection de vin d'une même année.

31 cuvées depuis 1921

Richard Geoffroy, chef de cave Dom Pérignon, souligne la rareté inhérente au Dom Pérignon : "Il s'agit de pièce unique. Le Dom Pérignon se réinvente chaque année. Son acte fondateur est le millésime et l'assemblage."

Depuis 1921, seules 31 cuvées millésimées sont sortie des caves Dom Pérignnon. Il faut attendre le mois de novembre pour savoir si une cuvée 2011 verra le jour. Le chef de cave goûtera alors aux 17 grands crus de champagne mis à sa disposition et jugera s'ils sont dignes ou non de donner naissance au Dom Pérignon.