La cuisine anglaise serait la meilleure au monde !

La gastronomie britannique, meilleure du monde ? Voilà une information qui va faire grimacer plus d'une toque tricolore. Pourtant, la cuisine anglaise serait en passe de devenir l'une des plus fameuses sur terre à en juger par l'essor des chefs britanniques. Pour preuve, un "British" vient de remporter le titre de meilleurs fromagers du monde... Damned !

La gastronomie britannique, meilleure que la cuisine française ?
©  Yves Damin - Fotolia.com

La Grande-Bretagne a bien des atouts à faire valoir, mais pas sa gastronomie. Voilà ce qu'affirmaient - et affirment toujours - les Français, persuadés que leur cuisine est la meilleure de monde, ou du moins, bien meilleure que celles des Britanniques. Tremblez petits Français, car la menace est grande et elle nous vient tout droit d'Outre-manche. En effet, loin des clichés que l'on pourrait lui attribuer, la gastronomie anglaise est en passe de (gros) changements. Il y a quelques jours à peine, c'est un Anglais, Matthew Feroze, qui a remporté la médaille d'or au concours mondial des fromagers, organisé au Sirha à Lyon. Si la nouvelle nous étonne, nous qui pensions que la France était le pays du fromage, elle surprend beaucoup moins les professionnels, qui affirment que le fromage anglais, de par la qualité de sa fabrication artisanale, plaît de plus en plus aux amateurs français qui en redemandent volontiers. Et le fromage ne serait pas le seul atout gastronomique de nos voisins puisqu'ils exportent vers la France plus de 2,5 milliards d'euros de nourriture, un chiffre qui a doublé en dix ans et qui montre bien l'attrait des "frenchies" pour ses produits.

english pub anglais â© yves damin fotolia250
La Grande-Bretagne, pays de l'innovation culinaire © Yves Damin - Fotolia.com

La viande britannique plus tendre
Même la viande, qui a pourtant beaucoup souffert après la crise de la vache folle, refait son come-back. Des bouchers français l'affirment : la viande de bœuf serait beaucoup plus tendre que celle que l'on peut trouver chez-nous. Vous pensez certainement qu'ils ont peut-être les produits, mais que nous, nous possédons le savoir-faire grâce à nos chefs perfectionnistes que le monde entier nous envie ? Que nenni, les Anglais nous devancent bel et bien dans ce domaine aussi puisque selon le classement des meilleurs restaurants du monde, la France ne se place qu'en douzième place grâce à l'Atelier de Joël Robuchon. Juste avant cette table c'est une table... anglaise qui nous vole la place : "Dinner" de Heston Blumenthal à Londres.
La cuisine anglaise plus innovante Le chef Robuchon ayant lui même déclaré qu' "Il n'y a qu'à Londres que vous trouverez tous les styles de cuisine imaginables. Quand on parle de nouveautés en cuisine, de cuisine innovante, tout se passe à Londres." La gastronomie française, récemment inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco a donc du souci à se faire et ferait bien de passer à l'innovation si elle ne veut pas perdre sa réputation. Mais que les inquiets se rassurent, la cuisine française à encore de beaux jours devant elle !